dimanche 13 janvier 2013

dimanche 13 janvier - bruno maurice, jacques di donato, andré minvielle au théâtre du pont tournant

Ce blog a un double objectif :
- me donner l'occasion de mettre en mots, c'est-à-dire en forme, le plaisir que nous avons éprouvé, Françoise et moi, à l'écoute d'un concert, d'un cd ou de tout autre document, par exemple audio-visuel.
- essayer de faire connaitre ces moments heureux et, ce faisant, de donner envie aux amateurs d'accordéon qui me lisent d'écouter à leur tour ces disques ou autres ou, s'il est programmé à proximité, d'aller assister à un concert qui nous a enthousiasmés. Manière de dire : "Ecoutez... Allez-y... Vous ne le regretterez pas !"

Ainsi donc, il y a quelques semaines, François a repéré deux concerts de Bruno Maurice, Jacques di Donato et André Minvielle, les 9 et 10 janvier, au théâtre du pont tournant à Bordeaux. En fait, il s'agissait d'un concert répété. Sans même réfléchir, sans délai, illico, on a retenu deux places et retenu une chambre dans un hôtel, près de la gare, où nous avons nos habitudes. Par exemple, un parking en sous-sol. Commode. Par exemple, un arrêt de tram devant la porte. Re-commode.

A l'heure actuelle, nous en sommes toujours à échanger nos impressions, à les analyser, à les nommer, à les approfondir. Redoublement du plaisir de l'écoute. Mais il est encore trop tôt pour traduire tout ça en mots. C'est pourquoi, dans un premier temps, je me contente de quelques données objectives pour garder traces...

On connaissait Bruno Maurice par ses disques, par sa participation au trio Miyazaki sur disque et en concert, et pour l'avoir maintes fois écouté en direct live. Au fil des concerts, nous sommes devenus amis. La dernière fois, nous l'avions écouté dans ce même théâtre du pont tournant en duo avec Jacques di Donato. On connaissait donc celui-ci par ce concert. On l'avait découvert par sa participation à des disques de Marc Perrone et à travers les propos très élogieux de Bruno à son égard. On connaissait enfin André Minvielle par l'écoute de plusieurs de ses disques et pour avoir assisté à plusieurs de ses concerts avec Lionel Suarez.

Autant dire qu'on avait toutes les bonnes raisons de faire le voyage de Pau à Bordeaux et d'assister aux deux concerts du trio. D'autant plus que le dit trio se produisait en public pour la première fois. J'essaierai d'ici quelques jours de dire notre satisfaction et même notre enthousiasme. Pour l'instant, ça se bouscule un peu dans ma tête. Je m'en tiens donc au programme qui déjà, pour qui sait lire entre les lignes, en dit beaucoup sur le style et le projet du trio. Ce programme, nous avons essayé, Françoise et moi, de le reconstituer de mémoire. Il est donc peut-être incomplet, même s'il doit comporter peu d'oublis. Le programme :

- "Maria de Buenos Aires" extrait de l'opéra d'Astor Piazzolla
- "La gigue de la duchesse" de Cavanna
- "Un matin à Hanoï", composition originale de Bruno Maurice. Cette pièce a été remplacée le second jour par une autre composition originale de celui-ci :"Saumur pétillant"
- une oeuvre de Thelonius Monk, dont le titre m'a échappé
- un arrangement à partir de deux Sequenzas de Berio
- la "Valse à Hum" de Tuveri
- "Répétitif"
- "Slap"
- "Nuages"
- "La valse Dombelle" comme rappel de l'un et l'autre concert
- "La javanaise" comme second rappel du deuxième concert.

On reviendra sur ce programme, sur le projet et le style du trio, mais cette liste, me semble-t-il, dit déjà beaucoup de "choses".

D'ici peu, j'essaierai de publier un choix de quelques photographies que j'ai prises au cours des deux concerts. Pour l'heure, pour donner quelque idée du lieu, de l'occupation de l'espace et des postures des trois artistes, j'ai sélectionné cinq images, un choix brut de décoffrage.

- 9 janvier ; 21h56 : le trio


- 9 janvier ; 21h14 : Bruno Maurice


- 10 janvier ; 20h57 : le trio


- 10 janvier ; 21h37 : Bruno Maurice

 
- 10 janvier ; 22h27 : deuxième rappel, "La javanaise"


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil