vendredi 18 janvier 2013

samedi 19 janvier - daniel colin : jazz experience

J'ai dit il y a quelques posts comment j'avais fait venir par Paris Jazz Corner un disque de Daniel Colin, que je cherchais depuis  longtemps :

- "Daniel Colin / accordéon / Jazz Experience", ILD,  1991.

En fait, j'ai toujours trouvé très agréable le jeu de Daniel Colin, mais j'ai souvent regretté de ne pouvoir l'entendre plus dans un répertoire authentiquement de jazz. C'est fait avec cet album. Je ne saurais dire que c'est son meilleur disque, car ce jugement supposerait que je puisse me référer à des critères objectivement reconnus, ce qui n'est pas le cas. Mais je dirais volontiers que ce disque est celui que je préfère dans l'ensemble des opus de Daniel Colin.

Il faut ajouter que la présence de musiciens de grand talent contribue à faire de cet album une production de haut niveau : Didier Roussin, guitare, Jean-Claude Beneteau, basse, Alain Bouchaux, batterie et sur les morceaux 2, 6, 7 et 9 un excellent violoniste, Jacques Quézin.

Pour ma part, dans un ensemble où tout m'a plu, je retiens quelques titres :

- "Blue Monk", version rapide, 3:07, et version lente, 5:21
- "Ballade pour une prune", 1:25, de D. Roussin
- "J.B. Blues", 4:36, de J.-C. Beneteau
- "Jitterburg Waltz" de F. Waller, 3:39
- "Falling in Love with Love" de R. Rodgers et L. Hart, 4:35

Mais, finalement, il faudrait tout citer. Un beau disque !

1 commentaires:

Anonymous Art a dit...

... I wish this album could still be obtained. I only have one cd by Colin, called Passion Gitane. It was released in 2003 by Patrick Saussois and his label Djaz. He plays more traditional there. He's a real master.

30 janvier 2013 à 02:51  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil