lundi 18 mars 2013

mardi 19 mars - connaissez-vous comboio ?

Dans quelque temps, j'aurai l'occasion de raconter comment et pourquoi j'ai eu connaissance d'une vidéo de 8:36 présentant une formation nouvelle : Comboio Quartet. Le document s'intitule :"Comboio 4tet / Live at La Samaritaine / 04.2012". Il suffit d'un clic pour l'écouter et le visionner.

Le quartet dont on peut suivre ainsi la prestation est composé de Renato Martins, cajon et udu, de Boris Gaquere, guitare, de Sam Gerstmans, contrebasse, et Manu Comté, accordéon ou bandonéon. Je crois savoir que le quartet s'adjoint sur certains morceaux de son répertoire Jean-Paul Estièvenart, trompette et bugle, mais il n'apparait pas sur ce document.

Le répertoire du groupe, tel qu'il est donné à entendre sur la vidéo live, trouve sa source dans la musique de compositeurs d'Amérique du Sud, tels Saluzzi ou Jobim ou Gubitsch ou encore Hermeto Pascoal. Mais, à ce que je sais, il ne s'y réduit pas. C'est ainsi qu'il comprend aussi des compositions personnelles, comme "Moon Mist" de Manu Comté ou des oeuvres telle "Letter from Home" de Pat Metheny.

Certes, le document vidéo auquel je me réfère est d'une qualité technique très imparfaite, mais il vaut la peine d'être connu, car il permet de pressentir ce que seront les prestations du quartet et, peut-être, en tout cas je le souhaite, ce que pourrait être un futur album. Pour ma part, en dépit de ses imperfections techniques, j'ai découvert la vidéo de ce concert live avec un grand plaisir. En particulier parce que j'y ai retrouvé Manu Comté tel qu'en lui-même, tel que nous l'admirons.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-ut7BkgdRAM

Mais, comme je l'ai dit en introduction, j'y reviendrai, ne serait-ce que pour élucider ce titre : Comboio.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil