mercredi 10 juillet 2013

mercredi 10 juillet - quand accordéon rime avec marathon

Le dernier numéro de la revue "Accordéon et accordéonistes" consacre sa Tête d'affiche de la Gazette du musette à Michel Pruvot. Pages 52-54. Je sais qu'il fait partie des accordéonistes à succès, mais, si je l'ai entendu à la télé, je ne l'ai jamais vraiment écouté. Il faudrait que j'analyse les raisons de mon comportement, par exemple pourquoi n'ai-je jamais acheté ni eu envie d'acheter l'un de ses disques, mais pour l'heure je préfère m'en tenir à ce que l'article le concernant m'a appris sur cet artiste talentueux.

J'ai donc appris d'abord qu'à l'instar d'Yvette Horner il participe à la caravane du Tour. Une vraie prouesse physique : lever à 5 heures, l'étape d'un bout à l'autre en jouant de l'accordéon, retour à l'hôtel vers 23 heures... Du 29 juin au 21 juillet. Marathon Man !

Et puis il y a aussi la tournée "Age tendre et têtes de bois". Et puis encore une croisière du 27 février au 7 mars 2014. Et puis les Etats-Unis, la Belgique, l'Autriche... Tout ça en voiture et en avion. Marathon Man !

Mais encore la télévision. Avec cette information qui m'a laissé perplexe : " Toujours "sportif", Michel enregistre dorénavant "Sur un air d'accordéon" par série de cinquante émissions en cinq jours". Si j'ai bien compris : dix émissions par jours pendant cinq jours. Sans compter peut-être entre temps quelques galas ? Marathon Man !

A quoi il faut ajouter bien sûr des thés dansants... Comme le dit le rédacteur : "En voiture...". Serait-il le recordman du monde du nombre de kilomètres parcourus par un accordéoniste en une année ? Durant sa carrière ? De surcroît, Michel Pruvot en est à son trentième album personnel. Le titre ? "Michel Pruvot, le roi de l'ambiance".  Marathon Man !

... et puis ses activités de producteur, d'écrivain avec son livre de mémoires et d'anecdotes intitulé "L'enfant du bal", etc... etc... Sans oublier l'essentiel, à savoir qu'il détient toujours le "Record du monde d'endurance à l'accordéon" : 177,5 heures en continu. Marathon Man !

Comme on le voit, un article fort intéressant. Peut-être, à mon goût, trop focalisé du seul point de vue quantitatif sur les performances de Michel Pruvot. Pour le point de vue qualitatif, pourquoi pas un autre article expliquant son style, ses choix esthétiques, voire sa philosophie de l'accordéon... On peut penser aussi à un livre-témoignage de son accordéon ou de ses accordéons. Je suggère un titre : "Michel Pruvot : mon accordéon, sa vie, son œuvre, ses records".





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil