dimanche 29 septembre 2013

dimanche 29 septembre - quelques mots de françoise sur le trio de laurent derache

Les "petits" ont décidé de passer le week-end à Hossegor. Le dernier de l'année, si je puis dire, en attendant le premier de l'année à venir... qui commence traditionnellement pour nous à Toussaint. On a en effet, dans la tradition familiale plusieurs "passages" d'une année à l'autre : le réveillon du 31 décembre, bien sûr, mais aussi les fêtes de Dax, mais encore les anniversaires de Charlotte et de Camille, sans compter Bourg Saint Andéol ou Trentels... ou Tulle.. et donc Tousaint. Ce sont des marqueurs qui scandent le temps commun et qui donnent une allure spécifique à "notre" calendrier. Ce sont nos marqueurs et on y tient...

Les feuilles tombent en abondance ; chaque jour je balaie les terrasses et, ce faisant, je comprends bien, empathiquement, si j'ose dire, l'état d'esprit de Sisyphe dont Albert Camus dit qu'il faut l'imaginer heureux. Tu parles... Donc, les feuilles tombent, j'essaie de les ramasser. Chacun son job. Autres feuilles : celles des avis de taxes foncières et des taxes d'habitation qui m'attendent chaque jour dans la boite à lettres. L'arrivée de ces avis, comme le retour des cigognes ou des hirondelles, voilà un autre marqueur du temps, qui en l'occurrence ne nous est guère personnel. Je note cette année une augmentation très limitée... Serait-ce l'effet de l'approche des élections municipales bientôt ?  

Bref ! Plutôt imperméable à cette ronde des feuilles, depuis hier Françoise, un casque vissé sur les oreilles, le regard polarisé par son écran d'ordinateur, écrit... écrit ... écrit. Dans ces cas là, je ne cherche jamais à savoir quoi ; je préfère découvrir "l'objet" fini. Un indice tout de même : la pochette de "Life on Venus" sur son bureau, à portée de main. Et voilà qu'il y a quelques minutes, alors que je zappe entre les chaines de la TNT, j'entends ses pas dans l'escalier. Elle me dit :"C'est fait ! J'ai écrit un truc sur le trio de Laurent Derache".

Je me lève illico. Je lis son article et, franchement, ça rend bien compte de nos impressions avec plein de notations bien personnelles et bien justes, que je partage. Qu'il s'agisse du Magic Mirrors, du comportement des enfants pendant les balances ou de la musique même du trio, accord total.

http://francoise-rebinguet.blogspot.fr/2013/09/plaisirs-de-tulle-laurent-derache-trio.html





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil