dimanche 6 octobre 2013

dimanche 6 octobre - chantiers...

Dimanche 10h10. Nous sommes rentrés à Pau hier en début après-midi, nous repartons demain, lundi, en début d'après-midi. Retour de Toulouse où nous avons assuré auprès des filles une mission "papou-mamou" pendant trois jours, Sébastien et Nadja étant en stage, l'un à Marseille, l'autre à Paris. Retour, dès demain, à Toulouse, où nous faisons étape avant de continuer notre route vers Perpignan, mardi, pour cause de concert. Mais du concert je n'en dis rien pour l'instant, superstition oblige !

Bref ! Comme on le voit, les impedimenta ordinaires ayant été réglés : courses diverses, balayer les terrasses, faire les lessives et autres repas, il ne reste que peu de temps pour faire le point sur ce qui nous intéresse : l'accordéon. Si l'on ajoute que cet après-midi je rends visite à ma mère, à Nay, il ne reste que quelques minutes pour faire ce point. C'est pourquoi je m'en tiens pour l'instant à noter les trois chantiers sur lesquels je reviendrai dès que possible et dès que j'aurai trouvé un peu de temps pour ce faire.

- Premier chantier : "Accordéon et accordéonistes", livraison du n° 134, octobre 2003, est arrivé-é-é... A première vue, un numéro fort intéressant où il est question entre autres de la musique au baccalauréat et de la présence de plusieurs œuvres de Galliano au programme, de Raynald Ouellet, un sacré personnage, d'un disque de Viviane Arnoux : "Color", chez Buda Music ou encore du premier opus de Vincent Lhermet. Et de bien d'autres encore. Et, bien sûr, du "1er salon de l'accordéon". On y reviendra en détail.

- Deuxième chantier : en arrivant de Toulouse, vite fait on a ouvert la boite à lettres. Outre la revue "Accordéon et accordéonistes", un paquet Amazon nous attendait. Il s'agit du "Bach - Piazzolla / Tête-à-tête du duo Intermezzo".



On se donne le temps de l'écouter dans les meilleures conditions. Mais d'ores et déjà je puis dire que c'est un bel objet, qu'il sent bon le travail bien fait, qu'il comporte un livret tout d'intelligence pour expliciter et faire comprendre le projet des deux auteurs et qu'enfin le programme fait d'alternances entre les deux immenses compositeurs, comme un jeu de miroirs, donne envie d'en écouter la mise en œuvre.

- Troisième chantier : hier soir, vers 21 heures, alors que je zappe de chaine en chaine de télévision à la recherche d'une émission capable de retenir notre attention, je "tombe" sur F.-X. Demaison - un personnage que j'aime bien - en train de présenter la soirée de toute évidence consacrée à Edith Piaf... Son nom apparait en effet en fond de scène. Télérama précise :20h45-22h45, "Piaf, Hymnes à la Môme". On se dit que forcément il y aura de l'accordéon à écouter avec un tel hommage. Comment évoquer Edith Piaf sans faire une place de choix à cet instrument. Et, en effet, dès les premiers instants, on reconnait le son d'un accordéon. Immédiatement, une image nous frappe : un accordéon rouge avec deux lettres incrustées "BB". C'est sûr, c'est Lionel Suarez.








 C'est bien lui... Sa présence comme accompagnateur principal est un régal. Toutes ses interventions sont du pur plaisir. Le duo avec Olivia Ruiz... Superbe ! L'intelligence même et un phrasé tout en finesse.




Impossible de quitter le canapé jusqu'à la fin de l'émission. Il y a parfois ainsi des moments inattendus de petits bonheur.

A suivre...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil