lundi 14 octobre 2013

lundi 14 octobre - rappels et/ou bis

Je crois me rappeler que j'ai déjà fait un article sur ce même sujet : rappel et/ou bis, mais, quitte à me répéter, la question me semble toujours d'actualité. J'observe en effet qu'à la fin des concerts, pour répondre aux applaudissements du public et à sa demande pressante de prolonger encore le plaisir de l'écoute, la pratique générale, pour nr pas dire exclusive, consiste pour les musiciens à interpréter un, deux ou trois titres, c'est selon, suivant la force des sollicitations et leur état de fatigue. Ces titres sont toujours des titres non interprétés pendant le cours du concert : ils sont un plus ajouté au programme. Loin de moi l'idée de m'en plaindre. Mais, si j'avais le choix, je préférerais le plus souvent écouter des titres déjà entendus, des bis donc à proprement parler plutôt que d'en découvrir de nouveaux. J'y trouverais le plaisir d'approfondir mes impressions, de les nuances et de les affiner.

En fait, avec la pratique des rappels ajoutés au programme, c'est comme si l'on privilégiait la quantité : un titre de plus, un autre encore et encore un de plus... plutôt que la qualité et les distinctions fines entre deux interprétations.  Et puis les bis ce serait comme l'illusion de remonter le temps ou d'en suspendre le cours.

Je fais des vœux pour que quelques musiciens, ici ou là, comprennent ma demande et en tiennent compte, ne serait-ce qu'en incluant un ou deux bis parmi un ou deux rappels.  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil