jeudi 7 novembre 2013

jeudi 7 novembre - musique du monde et accordéon

Il y a quelques jours, alors que je parcourais les rayons 'musique" du Parvis à la recherche d'un éventuel disque d'accordéon ou de bandonéon, mon attention fut attirée par l'étalage d'un certain nombre de disques aux couleurs vives avec cette inscription :"world music". Cette accroche, commerciale de toute évidence, me donna cependant à réfléchir et je pris conscience que, si j'avais maintes fois rencontré cette expression, je n'étais pas pour autant certain d'en connaitre bien la notion.

De retour à la maison, jetant un coup d'œil sur Wikipédia, je vérifiai qu'en effet la notion, en tant que telle, n'était pas si simple et que son sens était multiple. Un autre coup d'œil du côté de chez Amazon m'apprit qu'il existait chez ce distributeur plus de 73000 références sous le titre générique "musique du monde". Il y a là deux chantiers à explorer.

Mais, tout de suite, j'ai interrogé Google :"musique du monde / accordéon". Peu de choses, contrairement à mon hypothèse eu égard aux premières informations glanées sur Wikipédia et sur Amazon. Pourtant, j'ai trouvé une vidéo d'un peu plus de 5 minutes. Je l'ai trouvée amusante ; elle mérite bien d'être partagée.   

http://www.dailymotion.com/video/x16pzsk_l-accordeon-dans-le-monde-petit-tour-d-horizon-en-musique_music

J'ai noté aussi, sauf erreur de ma part, quelques "manques", qui sont peut-être bien significatifs en ce qu'ils nous montrent comment "notre" accordéon est perçu de l'autre côté de l'Atlantique ou même tout simplement hors de nos frontières.

1 commentaires:

Anonymous Jyl a dit...

si je puis me permettre, sur le sujet musiques du monde et accordéon j'avais trouvé ce document que j'utilise de temps en temps pour faire des découvertes il est pas mal du tout
amicalement

7 novembre 2013 à 13:19  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil