vendredi 1 novembre 2013

samedi 2 novembre - on n'arrête pas l'accordéon...

J'emprunte ce titre à un texte de Sylvie J., dont il constitue la conclusion, car je le trouve on ne peut plus pertinent. Mais d'abord de quoi s'agit-il ? Je cite en substance ci-dessous le courriel de Sylvie :

On va voir, dit-elle, si France 3 accepte ou pas sur son site mon commentaire à propos de l'émission de ce soir ;-) : Une historienne invitée sur le plateau de "Ce soir ou Jamais" (Débat 3 sur Homère) a cité l'accordéon pour illustrer quelque chose qui pouvait s'arrêter à tout moment sans que cela ait d'importance. Frédéric Taddei, le journaliste-animateur, a réinterprété son propos en le comparant à la Danse des Canards qu'on peut arrêter à tout moment sans que cela importe.

Le commentaire de Sylvie :

Bonjour,

Juste en réponse à la phrase "c'est comme l'accordéon, on l'arrête quand on veut", quelques liens vidéos d'accordéonistes d'aujourd'hui :

- Concert d'inauguration de l'école d'accordéon de Pierre Laval : http://www.youtube.com/watch?v=nRr5T_o3Y8s

- Domi Emorine et Roman Jbanov : http://www.youtube.com/watch?v=sS6VaK6LZRE

- Aude Giuliano : http://www.youtube.com/watch?v=JFMKxSG-9ME

- Dimiri Bouclier interprétant "Goulag" : http://www.youtube.com/watch?v=sS6VaK6LZRE
 et http://www.youtube.com/watch?v=xpgfQemEyeo

- Claudio Jacomucci : http://www.youtube.com/watch?v=ZAhH0km9oiE

- Amélie Castel : http://www.youtube.com/watch?v=CZLM7LnSO00

... et bien sûr Monsieur Richard Galliano : http://www.youtube.com/watch?v=ew0omCRYmVE&list=RD02mAhebGhFCzc


Mais il y en a plein d'autres. On n'arrête pas l'accordéon ;-)

On comprend mieux maintenant l'expression "On n'arrête pas l'accordéon" et on en mesure la pertinence. Peut-être même une certaine impertinence.

Ce texte de Sylvie m'a paru exprimer une saine réaction et m'a donné à réfléchir. Je trouve en effet fort agaçant, pour ne pas dire irritant ou désolant, le commentaire de Frédéric Taddéi. Il reprend en effet ici un stéréotype éculé concernant l'accordéon et cette manière de faire a un nom : il s'agit de démagogie, une façon d'obtenir son petit succès à peu de frais. Mais si cette attitude a tout pour me déplaire, je dois avouer qu'elle n'est pas entièrement fausse et non fondée. Il est vrai en effet qu'il y a tout un monde de l'accordéon qui se présente comme un flux interminable. Une longue théorie de tubes, à perte de vue comme un pipe-line, une noria de morceaux enfilés comme des perles et qui sont comme autant de copies les uns des autres. Il est alors vrai qu'en l'occurrence l'accordéon peut s'arrêter ou continuer, c'est toujours de soupe qu'il s'agit. Pour moi, ce monde n'est pas moins démagogique que le propos du journaliste. En ce sens, cette caractéristique - la démagogie - justifierait le propos - démagogique - de F. Taddéi. Mais justement, ce monde aujourd'hui très vivant, ce dont je prends acte volontiers, n'est pas tout l'accordéon. Sylvie cite plusieurs représentants d'un accordéon autrement exigeant et artistique, en un mot, d'un accordéon créatif. Je ne compléterai pas cette liste ici car tous les articles de ce blog sont précisément destinés à témoigner de cette exigence artistique. Les exemples sont multiples.

Ce que je reproche à F. Taddéi, c'est moins son propos en tant que tel que la dérive démagogique qu'il recèle. Ce serait bien que, dans une prochaine émission, il montre qu'il est bien informé, qu'il a tiré parti des références données par Sylvie et que d'une manière ou d'une autre il a à cœur d'informer ses téléspectateurs en rectifiant le tir, c'est-à-dire tout simplement en rendant compte, en journaliste, de la réalité. Déjà, le rappel de la reconnaissance accordée à R. Galliano ou a P. Contet par les très médiatiques Victoires de la Musique aurait pu suffire pour modérer son propos.

D'une certaine façon, arrivé au terme de ce billet d'humeur, je me rends compte qu'à l'instar de Sylvie je pense, moi aussi, que l'on n'arrête pas l'accordéon et que celui que nous aimons finira bien par se faire reconnaitre. F. Taddéi pourrait contribuer à cette juste reconnaissance... Il suffirait qu'il s'informe.  



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil