lundi 30 décembre 2013

mardi 31 décembre - imaginer un couteau sans lame auquel manque le manche

Le numéro de décembre de la revue "Accordéon et accordéonistes" est arrivé. Je l'ai parcouru en survol et en diagonale, histoire de me faire une première idée du contenu de cette livraison. J'ai bien l'intention d'en dire quelques mots après avoir lu la totalité des articles, mais d'ores et déjà un "Entretien" a retenu mon attention et suscité mon étonnement, ce qui est bon signe.

Il s'agit, dans la rubrique "Entretien", pages 18-19, de propos recueillis par Caroline Barray auprès de Norbert Pignol. Le titre ? "Norbert Pignol / MKF [Trio] / Musical Kinematic Factory". Sous-titre :"Norbert Pignol présente MKF [Trio], une musique électro rock qui révolutionne l'usage de l'accordéon dans les musiques actuelles".

C'est un article qui mérite d'être lu de près en ce qu'il rend compte d'un travail de recherche de plusieurs années et peut-être de l'exploration de pistes fécondes. L'avenir nous le dira. Il y est question de traitements plus ou moins électroniques appliqués au son de l'accordéon. C'est de la musique expérimentale, ouverte à diverses influences, comme le rock, et férue de technologie. C'est ainsi que l'on peut lire le passage suivant : "Nous avons dû remettre en cause notre conception de la musique en mettant l'accent sur le son, le rythme et les modes de jeu et en arrêtant de nous centrer sur la mélodie, le contrepoint et l'harmonie". Cette expression :"... en arrêtant de nous centrer sur la mélodie, le contrepoint et l'harmonie" m'a immédiatement fait penser à cet aphorisme de Lichtenberg, que je cite de mémoire : "Un couteau sans lame auquel manque le manche"[1]. Objet aussi difficile à imaginer qu'une musique sans mélodie, ni contrepoint, ni harmonie. Impossible à imaginer, mais pas à concevoir, même si c'est un peu abstrait.

Et puis, en fin de l'article, on lit :"Aujourd'hui, nous ne sommes pas plus attachés que ça au rôle d'accordéoniste dans la musique. L'instrument n'est qu'un interface". Lisant ces lignes, je me disais qu'en fait n'est-ce pas dire que l'avenir de l'accordéon, c'est la mort de l'accordéon ? Idée pas si révolutionnaire que cela, si l'on considère que déjà le numérique pourrait donner à penser que l'avenir de l'accordéon, c'est la mort de l'accordéon... de papa (2).

Bref ! On l'a compris... Un "Entretien" qui donne à réfléchir.

*******
(1) A titre de variante, on peut aussi penser à "une paire de lunettes sans verres qui n'auraient pas de monture".
(2) Pour s'en convaincre, je recommande de lire les pages de la nouvelle rubrique "Infomatos" apparue, sauf erreur, dans les numéros 135, 136 et 137, rubrique de publicité pure et simple, d'ailleurs non signée, comme si elle était l'œuvre de purs esprits :

- n° 135, page 6, "Beltuna Studio II K
- n° 136, page 6, Roland FR-8X
- n° 137, page 6, Cavagnolo Digit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil