samedi 21 décembre 2013

samedi 21 décembre - jean-sébastien bach / the astor variations

Il y a quelques jours, j'ai reçu d'un copain accordéoniste aux multiples talents (concertiste, compositeur, accompagnateur, etc...) un message accompagné de trois enregistrements mp3. Par un souci de discrétion bien naturel, je ne dirai rien ici quant à son identité. Mais, nonobstant mes scrupules, je voudrais dire un mot de cet envoi.

L'un des enregistrements, dont je ne dévoilerai pas non plus le titre, se présente en effet comme une sorte de variation sur une pièce de Bach. Grosso modo, la structure se présente comme un triptyque : une introduction empruntée à Bach, un développement à la manière de Piazzolla, une conclusion en forme de retour à Bach. Les deux volets extrêmes donnent le plaisir d'écouter le travail et le talent de l'interprète, sa maîtrise de l'accordéon classique, son expérience de concertiste international ; le volet central donne le plaisir de le suivre en tant qu'il improvise sur Bach à la manière de Piazzolla et dans ce cas de le suivre encore dans la maîtrise de cet exercice. Car il s'agit bien d'un véritable exercice de style.

Et voilà que tout en l'écoutant me sont revenues à l'esprit les célèbres "Variations Goldberg". Du coup, je me dis qu'il y a là un assez joli projet : considérer cette première variation comme le point de départ d'une douzaine sur le même modèle. Ce n'est pas autant que les variations Goldberg, mais ce serait déjà un beau défi : "Jean-Sébastien Bach / The Astor Variations par [prénom et nom ]".

post scriptum. - Après un échange bref mais rapide et efficace, je suis en mesure, avec son accord de donner ici le nom de l'accordéoniste auteur de l'enregistrement mp3 dont il était question dans mon article et même d'en dévoiler le titre :"Improbable rencontre", composition de Jacques Pellarin. Et même de donner le lien vers le site où chacun pourra l'écouter et comprendre le bien fondé de mon propos.

https://soundcloud.com/jacques-pellarin/improbable-rencontre

Bonne écoute ! Et pour en savoir plus sur Jacques Pellarin... http://www.jacquespellarin.fr/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil