dimanche 12 janvier 2014

lundi 13 janvier - "accordina(s)" de jacques bolognesi

"Accordina(S)" est un album surprenant et attachant. C'est un disque d'apparence modeste, mais qui en fait est savamment élaboré, parfaitement réalisé et bien plus complexe qu'on ne le pourrait croire. Il se situe dans la droite ligne de l'album "Accordéon(S)", à la couverture aussi noire et sombre que celle d'"Accordina(S)" est blanche, lumineuse et souriante. Je note au passage que le disque précédent dédié à l'accordéon mobilisait pour sa réalisation plusieurs accordéons différents et déjà un accordina Laurent Jarry. De même, pour celui-ci, Jacques Bolognesi a utilisé plusieurs accordinas différents aux caractéristiques très typées. De plus il a fait appel à des collègues, plus exactement des complices de longue date, dont R. Romanelli à l'accordina, Pierre-Yves Sorin à la contrebasse et Marc Fosset à la guitare. Plus professionnels, c'est pas possible... Plusieurs accordinas, un enregistrement re-recording, plusieurs collègues hyper-professionnels, ça finit tout naturellement par faire un album complexe, plein de surprises et de charme.

"Accordina(S)" est composé de seize titres, dont dix sont des compositions de J. Bolognesi lui-même. Les autres compositeurs sont J.S. Bach pour "Badinerie", W.A. Mozart pour la "Petite musique de nuit", F. Mechali pour "Le souffle d'une corde", P.-Y. Sorin pour "La nonchalante", M. Fosset pour "Rio favela" et R. Romanelli pour "Bolonelli".

Ce qui m'a frappé d'emblée à l'écoute de cet album, à l'instar d'"Accordéon(S)" aux influences italiennes, antillaises, parisiennes et aux accents swing tango, etc...,  c'est la diversité des inspirations. C'est ainsi que l'on passe d'un "Tohu-Bohu" plutôt tonique à un blues de derrière les fagots :"Le blues des Touchards" et à la "Badinerie" de Bach. Laquelle "Badinerie" se trouve plus loin arrangée à la mode Bolognesi-Romanelli : titre 10, "Badinerie des deux B" [1].  Mais c'est aussi la "Petite musique de nuit" en titre 6, juste avant "Delirium" que l'on peut dire free. Souvent aussi, on avance sur un chemin entre ballade et blues et c'est touchant. Autre titre surprenant :"Bolonelli", un dialogue de haut vol entre deux accordinas. Et une manière de clin d'œil pour suggérer la complicité qui a présidé à l'enregistrement du morceau. Mais je me rends compte, chemin faisant, que tous les titres seraient à citer pour décrire le puzzle que constitue cet album.

Finalement, alors même que l'accordina est de plus en plus joué par des accordéonistes pour exécuter deux ou trois morceaux, ce disque pourrait bien, étant dédié en totalité à cet instrument, être considéré bientôt, sinon en quelque sorte comme son acte de naissance, du moins comme le signe de sa reconnaissance à part entière à côté de l'accordéon.

Avant de mettre un point final à cet article, deux ou trois mots encore : "Accordina(S)" est publié par Laurent Jarry sous label ctenboite ; l'ingénieur du son, Philippe Abadie, a sorti un cd remarquable du point de vue de sa qualité sonore ; enfin, je pense l'avoir fortement suggéré, "Accordina(S)" est un album surprenant, étonnant et plein de charme.

A toutes fins utiles, ci-dessous un lien vers le site ctenboite et un autre vers celui de J. Bolognesi :

http://www.ctenboite.com/crbst_28.html

http://jacques.bolognesi.free.fr/Monsiteweb/


[1] ... reçu ce jour, lundi 13, un courriel fort aimable de Jacques Bolognesi dont je voudrais citer ici une précision d'importance :

... "La Badinerie des deux B est une composition personnelle voulant rendre hommage au grand Jean-Sébastien BACH pour lequel j'ai une profonde admiration. Mon ami Roland Romanelli qui m'a fait l'honneur et le plaisir de répondre oui pour participer à ce cd en tant qu'invité ne joue pas dans ce titre...Pourquoi des 2 B : Bach et Bolo !
Je tiens à remercier Laurent JARRY pour sa  contribution essentielle" .

Post-scriptum : ce même message fait mention de sites que je n'avais pas su trouver. Je profite de ces compléments pour les donner ci-dessous.  Et j'y ajoute par la même occasion les liens vers des sites de Laurent Jarry que je n'avais pas publiés dans mon article.
 
bolo47@free.fr
jbtrio@free.fr

 
 
LA BOITE D'ACCORDÉON
Laurent JARRY,
facteur-restaurateur d'accordéon
Maître Artisan en Métier d'Art  
Expert de l'Union Française des Experts

8 rue du Sergent  BOBILLOT
93100  MONTREUIL   FRANCE
Tél / Fax : 33 / 01 48 58 63 97
 


 
 
 




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil