lundi 17 février 2014

lundi 17 février - alerte agenda ! samedi 22 février ! urgent !

... reçu ce soir de la part de Fanny Vicens et Pascal Contet un message annonçant "un événement rare et exceptionnel : 2 concertos pour accordéon seront joués ce samedi à Paris.

- Pascal jouera le Karl Koop Konzert de Bernard Cavanna à 17h à la Maison de Radio France (Festival Présences, RER C Maison de Radio France),

- et Fanny le Concerto "Spur" d'Arne Nordheim dans le cadre des avant-scènes à 20h à la Cité de la Musique (Métro Porte de Pantin ligne 5).

"Les horaires permettent donc d'assister aux deux concerts et nous [P.C. et F.V.] nous réjouirions de pouvoir faire passer l'info à un grand nombre d'accordéonistes, d'autant plus que ces deux concertos sont des oeuvres exceptionnelles du répertoire de notre instrument! Arne Nordheim dépose ici un "manifeste" pour un nouvel accordéon d'avant-garde (un "panneau indicateur" pour reprendre l'expression du compositeur) et Bernard Cavanna interroge ses racines populaires".


Voici les liens qui annoncent les concerts :

- Concert de Pascal Contet :  http://sites.radiofrance.fr/chaines/formations/presences/concert.php?ID=336

- Concert de Fanny Vicens : http://www.citedelamusique.fr/francais/activite/concert/13690-avant-scenes-orchestre-des-laureats-du-conservatoire-de-paris

Amis accordéonistes, si vous en avez l'occasion, ne manquez pas ces deux concerts et faites-le savoir à vos amis. Le plaisir est d'autant plus vif qu'il est partagé !


- Pour en savoir plus sur le concert "Spur"...

Le concerto « Spur » symbolise à lui seul la conquête de nouveaux territoires sonores pour l'accordéon. Cette œuvre emblématique, créée le 06 Septembre 1975 à Baden-baden par Mogens Ellegaard et le SWR Sinfonieorchester est le fruit de la collaboration du soliste avec Arne Nordheim (1931-2010), chef de file de l'avant-garde scandinave. Dans cette œuvre profondément influencée par la musique électronique française, Nordheim élargit la stéorophonie de l'instrument soliste à l'orchestre, donnant une nouvelle dimension spatiale au son. Le titre polysémique souligne les interactions entre société et individu, qui trouvent un écho dans le choix de la forme historique du concerto. Cette même idée se retrouve sur le plan technique : les «empreintes » laissées par le soliste suscitent la texture orchestrale, qui à son tour influence l'écriture de l'accordéon. Arne Nordheim interroge ici le « processus par lequel la créativité individuelle est absorbée pour devenir un bien commun, laissant derrière lui des empreintes et des panneaux indicateurs dans la culture ».


- Pour en savoir plus sur "Karl Koop Konzert"...

http://www.pascalcontet.com/karlkoopkonzert.html


1 commentaires:

Anonymous jyl a dit...

vous aviez déjà fait référence à Fanny Vicens, mais cela m'avait échappé ! Je vous remercie pour la découverte que j'en ai faite ce soir
amicalement

17 février 2014 à 12:51  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil