mercredi 26 février 2014

mercredi 26 février - mika väyrynen : johann sebastian bach, vol. 2

... reçu, à midi, le cd de M. Väyrynen que j'avais commandé il y a quelques jours à Amazon : "Johann Sébastian Bach / The French Suites 4-6, Prelude and Fugue in A Minor, Air / vol. 2 ".

J'ai cherché à en savoir plus sur cet accordéoniste et en particulier sur la composition du volume 1, dont je déduis l'existence du fait que l'album que j'ai entre les mains est identifié comme volume 2. Mais, ma moisson a été plutôt pauvre. Peut-être que je n'ai pas su trouver les bonnes voies. En tout cas, j'ai relevé ci-dessous deux documents YouTube qui donnent une bonne idée du style de M. Väyrynen. Ces deux documents correspondent, sous réserve de vérification, à des œuvres contemporaines. Disons que je situerais volontiers cet accordéoniste comme classique contemporain ; je veux dire qu'il s'inscrit aujourd'hui dans une voie fidèle à la tradition, une tradition modernisée, non dans la musique contemporaine comme recherche musicale ou musique conceptuelle.

http://www.youtube.com/watch?v=rY_CmuKd1Vs , durée : 13:57

http://www.youtube.com/watch?v=6xNLaZORFCc , durée : 9:12

Quant à nous, Françoise et moi, la première écoute de cet album nous a fait plaisir. Il s'agit bien d'une interprétation de Bach qui situe clairement l'accordéon comme un instrument apparenté à l'orgue. Comme je ne prise guère le mot de virtuosité, je dirais qu'on a d'emblée un sentiment de maîtrise, tant en ce qui concerne la lecture de Bach qu'en ce qui concerne l'interprétation dans sa dimension technique.

Du coup, sans même avoir à en parler, nous avons eu la même idée, à savoir écouter à nouveau dès que possible cet enregistrement et tout aussitôt le comparer au Bach de F. Varis et à celui de R. Galliano. Non pour en tirer un palmarès, mais pour essayer d'identifier leurs spécificités respectives. Joli projet en perspective !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil