samedi 15 mars 2014

samedi 15 mars - chantiers...

Chantiers... Juste une petite mise au point. Quatre albums (*) que j'ai hâte d'écouter.

Dimanche soir, "les petits" débarquent de leur semaine à Cauterets, bronzés et chargés de leur matériel de ski. Lundi matin, après une étape à Pau : dîner, coucher et petit déjeuner, ils repartent pour quelques jours à Hossegor. Avec eux, le chien et le lapin qui vont s'oxygéner au bord de l'océan. Françoise part avec eux. C'est l'assurance de bien manger. Je reste à Pau pour faire quelques rangements. J'écoute Minvielle en boucle et j'y trouve à chaque fois de nouvelles raisons de m'extasier.

Mardi, entre deux moments de mise en ordre, un petit tour au Parvis. Je fouille parmi les disques de jazz à la recherche de quelque nouveauté. C'est le hasard qui me guide. Il ne me déçoit jamais. C'est ainsi que je finis par tomber sur une pochette plutôt minimaliste. Mais qui, telle quelle, attire mon attention. En couverture, Luca Aquino, "aQustico". Aucune information. Au verso, Luca Aquino, trompette et bugle, Carmine Ioanna, accordéon. A ce duo s'ajoutent piano, contrebasse et batterie-percussions. Comme je veux découvrir ce disque avec Françoise, j'attendrai d'avoir rejoint la tribu, mercredi après-midi , pour l'écouter. A découvrir donc...


Mercredi matin. Le facteur dépose dans la boite à lettres un colis : "Belle Epoque" de Vincent Peirani et Emile Parisien, et "Ofofof" du Jerez Le Cam Quartet.  En fait, l'occasion fait le larron, le port était gratuit à partir de 25 euros de commande. J'en ai profité pour ajouter cet album à ma commande de "Belle Epoque". Jerez le Cam est en effet un musicien, compositeur, interprète  et leader, dont on suit le projet avec beaucoup d'intérêt. Il me tarde évidemment de les écouter, mais, bon, un peu de patience, j'attendrai d'être à Hossegor.

... En fait, la vie à Hossegor, c'est plutôt communautaire, du coup, on n'a même pas eu l'occasion ni le temps de découvrir "Ofofof" et de retrouver "Belle Epoque", que l'on avait découvert cet hiver à Toulouse, à l'espace Croix-Baragnon.  On préfère attendre de bonnes conditions...


Retour à Pau, vendredi, un peu avant minuit. On dépose les bagages dans l'entrée, on vérifie que tout va bien, on vide la boite à lettres. Des pubs et du courrier sans importance. Et un colis : "My french cinema" de Jacques Pellarin.

Rien ne pouvait nous faire plus de plaisir. Un cd, quelques lignes amicales, le titre 10 :"Le bistrot des accordéons"... Une attention qui nous touche beaucoup. Jacques Pellarin, c'est beaucoup plus qu'une carrière, c'est un projet... Et pour nous c'est un vrai bonheur de le suivre dans son parcours... Forcément, il nous tarde de l'écouter.


En attendant, cet après-midi, je rends visite à ma mère en sa maison de retraite...

Mais, comme je consultais le contenu de la boite à lettres avant d'aller manger un morceau chez "le chinois" (qui est d'ailleurs cambodgien), une bonne surprise m'attendait : "Isles", un album de dix titres su Eric Bijon Quintet. D'emblée, sa facture minimaliste me plait. J'ai hâte de découvrir ses compositions. D'autant plus que j'en ai eu déjà un aperçu par son soundcloud et que j'apprécie...


 
(*) Finalement, avec celui-ci, c'est bien de cinq albums qu'il s'agit.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil