lundi 28 avril 2014

mardi 29 avril - duo "a tempo" : "euphonia"

Le duo "A tempo", c'est Maitane Sébastian, violoncelle, et Philippe de Ezcurra, accordéon.

Dimanche, à 17 heures, en l'église d'Urrugne, village proche de Saint Jean de Luz, le duo donne un concert à l'occasion de la sortie de son opus "Euphonia" sous label Ame Son. On est venu de Pau en début d'après-midi. Charlotte nous accompagne, ce qui ajoute à notre bonheur. Des invitations nous attendent ainsi qu'un exemplaire d' "Euphonia". Comment remercier Philippe et Maitane d'une telle gentillesse ?

Ce fut un concert magnifique et mémorable. Pour l'instant, nos impressions se bousculent. Il faut un peu de temps pour en prendre conscience et, si j'ose dire, pour les ruminer et les assimiler. C'est pourquoi j'y reviendrai, mais pour l'heure, je m'en tiens aux faits.

D'abord, un lien qui donne une idée juste de la musique du duo. Il s'agit d'un extrait du dvd, qui complète le cd "Euphonia" : "Libertango", 5:04. Si la chair de poule est un bon indicateur de qualité, alors sans nul doute ce morceau doit être placé très haut.

http://vimeo.com/90942398

Bref ! Vers 16h30, on se glisse dans l'église d'Urrugne pour prendre place. J'ai choisi les deux photos ci-dessous pour montrer l'allure de celle-ci. Une vue de l'autel. Une vue des orgues. Un bel espace pour le duo. Il faut ajouter une acoustique excellente.



Première œuvre : "Sonate en Sol M pour viole de gambe et clavier de J.-S. Bach : adagio, allegro ma non tanto, andante, allegro moderato". D'entrée, l'émotion par la précision. On est bien au-delà d'une précision mécanique, mais je ne peux m'empêcher de penser à un mécanisme d'horlogerie, qui défie les capacités d'analyse et qu'on ne peut qu'admirer. Complexité et évidence. J'ajoute que tout de suite la présence attentive du public est perceptible. Quelque chose que l'on peut qualifier d'écoute amicale.


L'album lui-même est un bel objet : boitier, couvertures, présentation en triptyque, photos, livret de présentation. C'est un bonheur de le déplier, de le découvrir et d'en prendre connaissance. Un bel objet ! Un monde autre que celui des téléchargements et autres mp3. La photo de couverture est superbe. Elle étonne d'abord. Elle dit bien la qualité du travail d'édition. Un travail d'artisan et d'esthète.


A l'extérieur, le programme du cd et celui du dvd.


A l'intérieur, deux photos du duo et les deux disques.


A côté de l'album, le programme du concert. Encore une attention pour le public. Chaque morceau d'ailleurs sera commenté brièvement et situé dans son contexte. Quelques mots, sans pédagogisme. Quelques mots justes pour donner perspective et sens à l'interprétation. Au programme donc, Bach, Ravel, Grieg, Pablo de Sarasate, Dave Brubeck, Piazzolla. rien que des coups de cœur !


C'est promis, dès que possible, je reviendrai sur ce concert en m'appuyant sur quelques photos, mais d'ores et déjà, il est clair qu'il fait partie de nos "mémorables".

Après le concert, un pot au bistrot du trinquet. C'est encore un bonheur de pouvoir discuter quelques instants avec Maitane et Philippe. D'autant plus que Charlotte est présente : je pense en effet que c'est une chance pour elle de pouvoir ainsi côtoyer de tels artistes en toute simplicité. Hospitalité basque oblige !

1 commentaires:

Blogger Jyl a dit...

très belle interprétation, merci

29 avril 2014 à 13:13  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil