lundi 9 juin 2014

lundi 9 juin - aux marges du festival de trentels

J'ai déjà dit maintes fois à quel point nous apprécions le festival de Trentels. Je ne me lasse pas de le répéter, car c'est chaque année un moment de plaisir intense. Je pense en particulier aux cinq concerts qui sont la substance même de notre plaisir. Mais pour autant le festival ne se réduit pas à ces cinq moments forts. Il y a aussi des ateliers de formation à destination des stagiaires qui pratiquent l'accordéon ou, suivant les années, tel ou tel autre instrument. Il y a aussi in fine ce moment musical et convivial où ces stagiaires se produisent au cours du dernier après-midi. Ces deux moments du festival, les ateliers et la rencontre finale, nous n'y participons pas, car nous ne pratiquons aucun instrument et aussi parce que nous sommes souvent obligés de rentrer tôt en début d'après-midi, le dernier jour. Mais dans nos discussions avec des copains stagiaires ou membres de l'organisation, nous en avons toujours des échos positifs et cela contribue à créer un environnement favorable aux concerts et une ambiance amicale.

Quant à nous, nous apprécions toujours à la marge du festival les rencontres avec les "fidèles", comme nous, et les organisateurs, qui sont devenus des amis. Cette année, en particulier, nous avons été très touchés par l'amabilité d'Elisabeth et de Jean-Marc. Elisabeth en effet nous a fait connaitre quelques unes de ses découvertes, à Berlin, où elle habite. D'abord, un disque d'un accordéoniste allemand  dont j'ignorais l'existence, Klaus Bruder, qui joue en duo avec un contrebassiste, Florian Henschel. Le disque a pour titre "Caravan" et en effet le premier titre est bien le morceau d'Ellington. Ensuite, trois films : d'une part, "Akkordeonale" ; d'autre part une rencontre entre Dino Saluzzi et Anja Lechner, bandonéon et violoncelle donc ; enfin, un troisième film "Jazz Fusion" d'un quintet dont l'accordéoniste est un certain Gholamreza Karimzadeh, accompagné par un piano, une guitare, une batterie et un instrument de percussion nommé nagara (*)

Quant à Jean-Marc, il nous a fait découvrir un disque remarquable consacré à Piazzolla et Monteverdi : "Piazzolla-Monteverdi / Una Utopia Argentina". Les morceaux entrelacés de ces deux compositeurs sont interprétés par la Cappella Mediterranea et William Sabatier au bandonéon. Superbe !

Mais, aux marges du festival, il faut ajouter d'autres moments de plaisir. En l'occurrence, ce fut l'occasion pour nous d'acquérir trois disques : "My Bach" de Terem Quartet, "Noir's" de D. Laloy, P. Chardome et F. Malempré, et "Heterodoxia" de Gorka Hermosa, que nous n'étions pas parvenu à faire venir d'Espagne pour cause de difficultés de paiement par carte bancaire.

Mais ce n'est pas tout. Il faut encore ajouter les signatures obtenues auprès de Didier Ithursarry et Kristof Hiriart, de Didier Laloy, d'Andrei Smirnov et ses collègues russes, de Gorka et de ses collègues, de Francis Varis enfin. Chaque fois, ce fut l'occasion d'entamer ou de continuer des discussions amicales et chaleureuses, qui ne resteront pas sans lendemain. Si l'on y ajoute en outre de multiples échanges avec Michel Macias à propos de son disque, on imagine le plaisir de ces rencontres. Surtout si l'on mentionne de surcroit la présence de Charlotte et Camille, celle-ci enchantée par le trio de D. Laloy, celle-là subjuguée par le jeu de Terem Quartet. Toutes les deux admiratives devant Gorka Hermosa et ses deux collègues.

Bon ! Je crois en avoir assez dit pour justifier notre intérêt et notre affection pour le festival de Trentels, pour son programme, son organisation et les rencontres qu'il rend possibles.

(*) Un simple clic pour découvrir ce pianiste et accordéoniste
iranien :

https://www.youtube.com/watch?v=3bwwVglEWA0






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil