mardi 17 juin 2014

mercredi 18 juin - richard galliano au brésil

Le producteur de Richard Galliano, en l'occurrence les éditions Milan Music, a le sens des affaires ou, si l'on veut, des opportunités commerciales. C'est ainsi que sort cette semaine un double cd sous le titre "Richard Galliano au Brésil". En fait, ce double cd n'est autre que la bande son d'un film, signé Bernard Robert-Charrue et tourné dans le Nordeste du Brésil en juin 2007. Ce film n'était pas distribué en France. Il l'est dorénavant par les éditions Milan. Sur la photographie ci-dessous, on peut voir le dvd du film "Paraíba meu amor", que nous avions commandé en Suisse. Sur la photo du milieu, on peut lire l'annonce de la sortie du film chez Milan.




Que dire de ce double cd ? D'abord, qu'il ne fait pas double emploi avec le dvd du film. Celui-ci est plus documentaire ; celui-là est plus musical. Deux sortes de plaisir. Mais encore, que dire ? S'il me faut préciser ma pensée, je dirais que "Galliano, c'est Galliano" et que "le Brésil, c'est le Brésil". J'imagine déjà que certains croient que je ne suis pas sérieux. Que faire de tels truismes, de telles tautologies, pour ne pas dire de telles lapalissades ? Justement, en les écrivant, je suis tout à fait sérieux. Dire que "Galliano, c'est Galliano", c'est en effet dire que Galliano, tel qu'il se présente dans ce disque, c'est tout à fait lui, c'est en quelque sorte de la quintessence de Galliano, si j'ose dire. Galliano tel qu'en lui même... De même, dire que "le Brésil, c'est le Brésil", c'est suggérer que la musique du Brésil, telle qu'on la connait et qu'on l'aime, est tout entière présente dans ce disque. La musique du Brésil dans toute sa perfection.

Bref ! Mes deux lapalissades, c'est manière de dire que ce cd est sous le signe d'une double perfection : le jeu de Galliano et la musique du Brésil.

Post-scriptum - Je me rends compte à l'instant que je n'ai parlé, à propos de ce double cd, que de musique brésilienne en général. En fait, il faut préciser qu'il s'agit quasi exclusivement de "forro", cette musique spécifique du Nordeste du Brésil. Mais, à ce sujet, on pourrait dire aussi : "le forro, c'est le forro". Et, pour le vérifier, un lien utile...

http://www.deezer.com/artist/7888


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil