jeudi 5 juin 2014

samedi 7 juin - michel macias : "en attendant"

Avant-propos : je crois savoir que l'album de Michel Macias est d'un prix fort raisonnable. En tout cas c'est un investissement plaisir moins risqué que la bourse et ses fluctuations. Pour en savoir plus, il suffit de consulter son site : http://michelmacias.fr/

L'album de Michel Macias qui sort ces jours-ci : "En attendant" est le bien nommé. En effet, eu égard à son talent et en particulier à l'originalité de son phrasé, tel qu'on le reconnait dès que l'on entend son accordéon, on avait un furieux désir de découvrir les morceaux qu'il préparait avec un soin extrême pour notre plus grand plaisir. Les premières lignes du fascicule de présentation nous donne la clé du titre : "J'ai écrit la valse "En attendant"... en attendant mon nouvel accordéon qui tardait tant à venir". Le même fascicule dévoile la marque de cet instrument : Beltuner.

Bref ! jeudi, 11h30. Le volet de la boite à lettres claque. Il est là ! Un objet agréable à regarder et à manipuler. Le label ? Daqui, le label des nuits atypiques. On sait que ce bel objet est aussi un beau disque. Fidélité de Michel à ce label.


Couverture et quatrième de couverture : deux belles photos. La couverture est étrange : un accordéon et, en arrière-plan, un ange passe. Mais celle de Michel est, selon moi, particulièrement réussie : les yeux vers le ciel, un air d'enfant la tête pleine de rêves. Une posture qu'on lui connait souvent sur scène.

A l'intérieur, une dédicace qui nous touche beaucoup : amicale, pleine de délicatesse. Par discrétion, j'ai préféré n'en laisser apparaitre que nos noms.


Depuis que je connais Michel Macias, son style est pour moi associé à un couple de notions inséparables : sucré-acide, comme, en cuisine, il est question de sucré-salé. Sucré, oui, par une sorte de douceur et de fragilité - imperceptibles tremblements ! - mais aussi acide quand il prend la tangente et s'évade, si loin, dans ses rêves. Tout à coup, c'est... Comment dire ? Il se passe quelque chose de rare, comparable à ce que les toreros ou les chanteurs de flamenco appellent le duende. Une transe créatrice. Alors, rien n'existe pour Michel que son dialogue avec son instrument. A ces moments-là, on reste, presque incrédule. Fasciné.

Mais revenons à l'album. On apprend ceci :"Tous les titres sont des premiers jets pris sans aucun clic ni re-recording et avec leurs effets en temps réel. C'est volontairement que nous n'avons pas touché aux bruits générés par le soufflet trop neuf et la chaise trop vieille". On comprend pourquoi l'écoute des différents morceaux est traversée par une vitalité que je dirais spécifique ou, au risque d'apparaitre pédant, sui generis. Qui n'appartient qu'à lui.

La liste des quatorze titres en dit déjà beaucoup :

1. "En attendant", M. Macias
2. "Gigue" , J.-S. Bach
3. "Take Five", P. Desmond
4. "Menuet I et II", J.S.-Bach
5. "Passion", Murena
6."Sarabande", J.-S. Bach
7."Africasoufflet", M. Macias
8."Indifférence", Colombo - Murena
9. "Courante", J.-S. Bach
10."Mama Samba", B. Lubat
11."Valse, op. posth 69 n°1", F. Chopin
12. "Allemande", J.-S. Bach
13."Jumnlues", M. Macias
14."Valdouce", M. Macias

Je note une prédilection pour la valse, y compris musette avec les deux chefs-d'oeuvre que sont "Passion" et "Indifférence". Je note aussi que le parcours de morceau en morceau est heureusement scandé par des pièces de J.-Bach en 2, 4, 6, 9 et 12 : ces cinq pièces sont comme autant d'étapes et de repères. Je note que les titres 7, "Africassouflet", 13, "Jumblues" et 14, "Valdouce", auxquels je trouvais un air de famille difficile à définir, sont des improvisations enregistrées sur le moment. Je dirais volontiers "sur le vif" ou encore "en direct live". Encore un mot pour dire que j'ai beaucoup aimé la version donnée ici de "Take Five", titre 3.

Et puis enfin, après une troisième écoute, je trouve que ce disque, si personnel et, si j'ose dire, authentique ou encore intègre, ce disque est comme traversé par un fil rouge : un son que n'aurait pas désavoué Clifton Chenier lui-même.

Dernière remarque : sur quelques morceaux, Michel Macias prolonge de sa voix le son de son instrument et alors, je ne saurais dire pourquoi, mais je trouve cette présence très émouvante, si fragile et si solide à la fois.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil