mardi 15 juillet 2014

mercredi 16 juillet - julien labro et the spektral quartet : from this point forward

Il y a quelques jours, j'avais noté, dans la newsletter de Julien Labro, accordéoniste d'origine française, qui fait carrière aux Etats-Unis, la sortie imminente d'un album créé avec le Spektral Quartet sous le titre "From This Point Forward". Cette quartet comprend deux violons, un alto et un violoncelle. Julien Labro, quant à lui, joue du bandonéon, de l'accordéon et de l'accordina. Miguel Zenon, en quelque sorte invité, joue du saxo alto sur le titre 3 qu'il a composé et sur le 7, "Veleiro, de H. Villa-Lobos. Bien entendu, j'avais un grand désir de me le procurer dès que possible. Mais où ? Finalement, c'est Julien Labro lui-même qui m'a indiqué que le dit album serait distribué en France par Amazon.

Effectivement, quelque temps plus tard, le titre est apparu. Curieusement, une offre le propose comme Import à un prix que je trouve élevé, plus de 30 euros, mais plusieurs propositions permettent de l'acquérir à bien meilleur prix. Par exemple, pour celui que je viens de recevoir : 13,31 euros, frais compris.

 
Pour l'heure, je découvre les dix titres de l'album. Et j'en suis à découvrir mes propres sensations. D'emblée, j'ai le sentiment d'avoir affaire à une œuvre très élaborée avec des compositions de natures différentes mais dont l'unité tient dans les arrangements de Julien Labro, sauf les titres 6 et 8, arrangés par les compositeurs eux-mêmes, Fernando Otero et Diego Schissi, représentants de la jeune génération argentine.  
 
De manière générale, on a affaire à un véritable orchestre de chambre avec l'accordéon, le bandonéon ou l'accordina qui viennent apporter leur couleur originale. Présence plus qu'heureuse de l'accordina, un instrument aux possibilités toujours plus étendues. J'ai plaisir à écouter des morceaux de compositeurs que je connais déjà et que je peux ainsi comparer à d'autres œuvres ; j'ai plaisir aussi à découvrir des compositeurs qui me sont totalement inconnus. Dans la première catégorie, Dino Saluzzi, Heitor Villa-Lobos, Hermeto Pascoal, Astor Piazzolla ; dans la seconde, Agustin Barrios, Miguel Zenon, Fernando Otero, Diego Schissi, Ernesto Grenet...
 
Ci-dessous, un lien vers un document YouTube où J. Labro et le Spektral Quartet jouent un morceau qui ne figure pas sur l'album. On vérifie à quel point l'accordina est capable de subtilité et de finesse.
 
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil