dimanche 28 septembre 2014

dimanche 28 septembre - brass danse orchestra : la danse du souffle

Samedi 20 septembre, à Tulle. Entre 15 et 16 heures. Rencontre avec Frédéric Viale et Didier Ithursarry. On parle de choses et d'autres : des "nuits de nacre", de leurs projets à plus ou moins long terme, de leur passage programmé au centre de presse, etc... Je dis à Didier à quel point j'ai apprécié "Megapolis" dans la continuité de "Polis". Il m'offre un exemplaire, en version maquette,  du dernier album auquel il a participé : "Brass Danse Orchestra / La danse du souffle". Je suis toujours très touché par ce genre d'attention. D'une certaine façon, mon écoute me semble sinon plus attentive, du moins plus personnelle.

Bien entendu, pas question d'écouter cet album à la va vite. On attendra la fin du festival et notre retour à Pau.

... Voilà ! C'est fait ! On a déjà pu écouter "La danse du souffle" trois fois in extenso et explorer ici et là quelques morceaux que l'on voulait approfondir. Je pense au titre 1. "Milonga de mis amores" ou en 3 à "Poco Tango" ou encore en 7 à "Indifférence".

Un mot sur les musiciens qui ont créé cet album : Didier Ithursarry, accordéon, Geoffroy Tamisier, trompette, Jean-Louis Pommier, trombone, François Thuillier, tuba. Une formation inhabituelle, on en conviendra. Originale certes, et pourtant, au fil des écoutes, un réseau se construit dans ma tête autour de l'idée que j'ai déjà rencontré d'autres disques sinon identiques, du moins semblables ou apparentés. Sans chercher beaucoup, je pense tout de suite aux disques de Jazzarium : "Météo Songs", "Polis" et "Megapolis". On y retrouve en effet G. Tamisier et J.-L. Pommier. Brass Dance Orchestra est pour ainsi dire un sous-ensemble de Jazzarium.

Mais je pense aussi à deux disques où joue David Venitucci :d'une part, à "A trois temps" avec Denis Leloup, trombone et compositions, et François Thuillier au tuba - Thuillier ? Comme on se retrouve ! -  et d'autre part à "Franch Touch" où figurent deux trompettes et bugles, deux saxophones, deux trombones et un tuba. Mais ce n'est pas tout. Il y a aussi ce disque fort étrange de Michel Godard, tuba et serpent, et Dave Bargeron, tuba et saqueboute, avec L. Biondini à l'accordéon : "['tu:ba'tu:ba'tu] . Enfin, comment oublier "Cinema Novo" de Michel Massot, tuba, euphonium, trombone, avec T. Florizone, accordéon, et M. Horbaczewski, violoncelle ?

Tous ces albums sont de la même famille, mais il faut préciser tout de suite que "La danse du souffle" est on ne peut plus spécifique : accordéon/trompette/trombone/tuba. Forcément, avec une telle formation, le son ne peut être qu'original. Ce qui m'a frappé d'emblée, c'est la complicité des quatre musiciens, qui se manifeste sous la forme d'une sorte de travail de tissage très subtil où chacun, dans l'ensemble, trouve à exprimer sa personnalité... et sa virtuosité.

Pour l'heure, j'ai du mal à analyser mes impressions et à justifier mon jugement. Mais, en tout cas, ce que je peux faire, c'est le recommander chaleureusement à tout amateur d'accordéon... qui aime aussi les cuivres... et tout simplement la musique. Une musique que le quartet présente comme destinée à faire danser. Dont acte... Mais, à mon sens, l'intérêt de cet album ne se limite pas à la danse. C'est aussi un bonheur de simplement l'écouter.

Pour donner une idée du programme de "La danse du souffle", quelques précisions sur les titres, dont la plupart sont des compositions originales :

1. "Milonga de mis amores"
2. "La vie en rose"
3. "Un poco tango" (Pommier)
4. "La valse des rentières" (Thuillier)
5. "Mutil Gatze" (Traditionnel basque. Le marque Ithursarry)
6. "Plaza Real (Tamisier)
7. "Indifférence"
8. "Jugada intima" (G. Jerez le Cam)
9. "Rasta Jasnières" (Pommier)
10. "A bicyclette"
11. "Slava, Oui le slave va bien" (Tamisier)

Pour ma part, j'ai une préférence pour les titres 1, 2, 3, 5 et 7. Mais, j'en suis sûr, c'est sujet à modifications. Sauf en ce qui concerne "Indifférence" qui est un pur chef-d'œuvre : la composition et l'interprétation...



Pour qui aurait la curiosité d'en savoir plus sur ce génial quartet, deux liens ci-dessous...

http://www.didierithursarry.com/brass-dance-orchestra/

http://www.francemusique.fr/jazz/jazz-bonus-brass-danse-orchestra-47173

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil