mardi 14 octobre 2014

mardi 14 octobre - laurent derache trio : escape

Quelques mots au sujet de l'E.P., que je suis en train de découvrir, du Laurent Derache Trio : "Escape". Ce disque est composé de quatre titres d'une durée totale d'environ 25 minutes. Le titre 1, "Ready to expect" dure 6:50 ; le 2, "Escape", 6:30 ; le 3, "When Shes Leaving",  5:35 et le 4, "Brainstorming", 5:15. Il a été enregistré les 2 et 4 juin 2014 au studio Sequenza, à  Montreuil par R. Bourcereau.

Le trio lui-même est formé par Laurent Derache, accordéon, Martin Wangermée, batterie et Ouriel Ellert, basse.



Après trois écoutes successives et attentives de cet ensemble  de quatre morceaux, je dois dire d'emblée tout le plaisir que j'ai pris à les découvrir. Plaisir partagé avec Françoise au cours de trois autres écoutes. Comme on dit, on commence à se faire une idée....

Si j'essaie maintenant de prendre un peu de recul par rapport à mes impressions premières, sans pour autant m'engager dans une analyse pour laquelle me manquent les compétences techniques, je note ce qui suit, qui me vient spontanément à l'esprit :

- d'abord, le plaisir de retrouver le son de l'accordéon de Laurent Derache et, avec lui, celui du trio. C'est l'évidence immédiate.
- ensuite, la durée de chaque titre, qui me convient parfaitement ; qui est une durée qui convient à mon attention. Une durée qui permet de construire chaque morceau comme un monde qui s'ouvre, se développe et se referme harmonieusement.
- mais encore, un style propre aux quatre titres auxquels j'associe les notions de lisibilité et de fluidité. Un style qui construit, morceau après morceau, un espace que je qualifierais volontiers de méditatif. Me vient aussi à l'esprit le terme de demi-teinte. C'est ça, une musique en demi-teinte. Pas d'éclats faciles, pas d'excès, rien que des nuances.
- plus j'écoute ces quatre titres, dont je note la grande unité et la forte cohérence, quatre titres à l'architecture semblable, plus je les perçois comme une démarche à la fois tâtonnante et déterminée.
- mais encore, au-delà de la tension inhérente au travail de tissage du trio, sur chaque titre, un moment de vraie jubilation.
- un mot encore : j'ai beaucoup aimé la fin du dernier morceau où le trio nous quitte sur un au-revoir que l'on peut dire émouvant tant il contient de promesses d'autres titres à venir.

Pour finir sur une remarque plus synthétique : c'est exactement le type de jazz que j'affectionne. Architecture, créativité et demi-teinte...

Ci-dessous, les liens vers deux titres de l'E.P. Deux documents très significatifs du style du trio. De quoi comprendre le bien fondé de mon enthousiasme.

- "Escape"

https://www.youtube.com/watch?v=ryCEVgZyOAQ

- "Ready to expect"

https://www.youtube.com/watch?v=fqHNueIpREY

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil