dimanche 21 décembre 2014

dimanche 21 décembre - un petit recensement bien réjouissant

Dimanche matin. Une idée me vient à l'esprit : recenser les accordéonistes ou bandonéonistes que j'ai écoutés cette année durant et dont j'ai découvert le talent ou dont j'ai eu confirmation de leur talent à cette occasion. Soit par l'intermédiaire d'un disque, soit au cours d'un concert. Muni de ce projet, d'une feuille A4 , d'un stylo et de la liasse des articles de ce blog depuis le début janvier, j'ai commencé à établir une liste des accordéonistes, puis des bandonéonistes, puis enfin des musiciens associés à l'un ou l'autre des membres de ces deux catégories.

Je pensais un peu naïvement que ce recensement tiendrait en quelques noms.  Erreur ! Mais d'abord, voyons ces listes. Par ordre chronologique inverse, soit de décembre à janvier.

- Les accordéonistes

L. Biondini / D. Mille / F. Viale / R. Galliano / V. Peirani / L. Suarez / J. Bolognesi / Ph. Ollivier / L. Derache / J.-L. Matinier / L. Beier / D. Ithursarry / P. Contet / M. Macias / D. Rivière / G. Daltin / Th. Roques / A. Niepold / Th. Chedal / S. Rekis / F. Demonsant / A. Pennec / J. Rättyä / Ph. de Ezcurra  / R. Lacaille / G. Hermosa / R. Barboza / F. Varis / F. Vicens / F. Sepchat / J. Labro / A. Smirnov / D. Laloy / K. Paier / D. Colin / A. Binet / D. Venitucci

- Les bandonéonistes

Ph. Ollivier / W. Sabatier / J.-José Mosalini / J.-Jo Mosalini / D. Saluzzi / D. Binelli / O. Manoury

- Musiciens associés

F. Doumerc / M. Gars (Duo Intermezzo) / R. Marcotulli / Th. Gubitsch / A. Besson / N. Veras / R. Garcia-Fons / M. Ambrosini / Dez le Manœuvre / F. Azzuro / K. Hiriart  (duo Bikila) / L. Teruggi / S. Surel / Les pommes de ma douche / Spiritango / A. Minvielle / M. Sébastian / Youn Sun Nah / M. Portal / Le balluche de la saugrenue / Terem Quartet, Asja Valcic / Jerez le Cam / Fresu / U. Wakenius / E. Parisien

Telles quelles, ces trois listes dont les noms ne sont classés ni par ordre préférentiel, ni par ordre alphabétique, me donnent une impression de vitalité et de talents extraordinaires. une sorte de feu d'artifice, une explosion de fusées éblouissantes. De bon augure pour le nouvel an à venir... Pour lequel d'ailleurs, nous avons déjà quelques albums annoncés en fin du mois de janvier et quelques billets de concerts, comme des petits cailloux blancs jalonnant un parcours plein d'auspices favorables.

"De bon augure", des "auspices favorables"... Voilà que je me mets à parler et à penser latin. Il est vrai qu'ils s'y connaissaient pour repérer les présages heureux .

Post-scriptum 1. Françoise me fait remarquer, à juste titre, que j'ai omis de mentionner le nom d'Henri Demarquette parmi les musiciens associés. Nous le connaissons en effet comme collègue, au violoncelle, de R. Galliano et nous avons eu l'occasion récemment de l'écouter en concert, en duo avec le pianiste Th. Enhco.

Post-scriptum 2. Autre oubli dans la liste des accordéonistes, le nom d'H. Hassler, que nous avons découvert récemment par un album solo. Il faut dire que j'avais trouvé son art un peu difficile pour moi en l'état actuel de mon expérience d'auditeur amateur d'accordéon.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil