samedi 6 décembre 2014

dimanche 7 décembre - une autre approche de luciano biondini

J'ai dit hier mon intérêt pour l'accordéoniste Luciano Biondini et j'ai essayé de reconstituer comment j'avais essayé de le connaitre en m'informant sur son parcours. Un vif intérêt, mais une recherche plutôt livrée au hasard et sans souci aucun de chronologie ni d'exhaustivité. Une recherche "au fil du hasard". C'est ainsi, chemin faisant, que je me suis donné, le concernant, une sorte de savoir expérientiel, très personnel donc, dénué de toute intention objective ou, encore moins, scientifique. Je ne voulais pas en effet l'aborder en balisant mon approche avec des informations ni sur sa biographie, ni sur son style. Je ne le voulais pas pour ne pas risquer de réduire son parcours à ce qui aurait pu apparaitre comme une trajectoire plus ou moins déterminée. Je me rends compte d'ailleurs maintenant que cette démarche est celle que j'utilise dans tous les cas où je m'intéresse à un accordéoniste, une démarche faite de zigs et de zags certes, mais obstinée. Une démarche qui s'apparente plus à la construction d'un puzzle qu'à une méthode linéaire.

Mais, maintenant que j'ai reconstitué mon propre parcours expérientiel quant au jeu et au style de L. Biondini, disons que je me suis fait ma propre idée à son sujet, il me semble intéressant aussi de reconstituer la chronologie de ses disques, à partir de mon propre fonds, même si sans doute il y en a d'autres que je ne connais pas.

1.- "Les cosmonautes russes", Label bleu, 2002
2.- "Latakia Blend", Enja, 2002, avec G. Mirabassi et M. Godard 
3.- "Morton's Foot", Enja, 2003, sous la direction de Rabih Abou-Khalil, avec G. Mirabassi, M. Godard et J. Cagwin entre autres
4.- "['tu:ba'tu:ba'tu:], Enja, 2003, avec M. Godard, D. Bargeron et K. Dennard
5.- "Terra Madre", Enja, 2005, en duo avec J. Girotto
6.- "Em Português", Enja, 2008, sous la direction de R. Abou-Khalil, avec M. Godard, J. Cagwin et Ricardo Ribeiro, chant
7.- "What is the There what is not", Intakt, 2011, en trio avec M. Godard et L. Niggli
8.- "Hungry People", World Village/Harmonia Mundi, 2012, sous la direction de R. Abou-Khalil avec M. Godard, J. Cagwin, et Gavino Murgia, saxophones et voix
9.- "Mavi", Intakt, 2013, en trio avec M. Godard et L. Niggli
10.- "La Strada invisibile", Rita Marcotulli et L. Biondini Duo Art, Act Music, 2014

En 1, L. Biondini participe à une sorte de méga-opéra, une machinerie instrumentale et humaine absolument "hénaurme" ; puis deux lignes apparaissent, qui s'entrecroisent, la ligne "R. A,bou-Khalil", d'une part, et d'autre part la ligne "M. Godard, tuba" avec tels ou tels autres collègues, suivant les albums ; et enfin, en 10 - évolution ? changement de cap ? opportunité ?  -  ce dernier opus magnifique en duo avec R. Marcotulli. Histoire à suivre...  De même, histoire à suivre : les collaborations avec Mirabassi ou Girotto ou Cagwin...    

post-scriptum.- on ne manquera pas de noter au passage les labels : Label bleu, Enja, Intakt, Act... Excusez du peu.
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil