samedi 27 décembre 2014

samedi 27 décembre - accordéon et accordéonistes est arrivé-é-é...

Livraison du n° 148, Janvier 2015, de la revue "Accordéon et accordéonistes".

En tête d'affiche, Sylvie Pullès, dont je n'ai à ce jour écouté aucun cd, vi vu de vidéos ou de documents audio-visuels du type YouTube. Je retiens qu'elle est née en juin 1972 à Paulhenc, village proche de Pierrefort, au lieu dit Le Battut... Le 8 mai 2010, Olympia. Le 30 mai 2015 pour fêter ses 30 ans de carrière. Sa discographie compte une vingtaine de titres.

Un entretien consacré à Didier Ithursarry. Très intéressant. Un accordéoniste que j'admire, un accordéoniste aux multiples projets.

Un entretien consacré au duo belge : Lus Pilartz, violon, Simon Gielen, diatonique. Sympathique. Il faudra se procurer leur album intitulé "Un". En tout cas, la description de leur projet donne envie...

Un portrait consacré aux "Primitifs du futur". Excitant. De la musique avant toute chose... Foutraque avec bonheur. On aime !

En page 26, la délicieusement culturelle rubrique "Accordéons d'antan,  accordéons lointains". Il est question du pays de Dracula, de "Bal des vampires", etc... Toujours un beau style. Signature : Drareg Olde... De l'autre côté du miroir, la face cachée de Gérard Dôle...

En Pédagogie, trois pages de F. Deschamps sur une composition de 2013 de Gorka Hermosa : "Zhèng Zai". On admire Gorka Hermosa. On est content de partager l'enthousiasme de F. Deschamps.

Page 44, une lettre émouvante d'un très vieux monsieur en maison de retraite et tout à sa passion de l'accordéon. Touchant ! L'accordéon comme élixir de jouvence.

Des échos musettes pleins de photos. J'imagine qu'elles réjouissent ceux qui figurent sur les photos publiées. Un défilé sans grand intérêt pour moi. Sans doute parce que je ne figure sur aucune photo et que je n'ai aucune chance de m'y voir, sourire béat aux lèvres.

Une tête d'affiche musette consacrée à Franck Vilain. Accordéoniste et médaillé de la Fédération française des artistes prestidigitateurs. Bon !

Parmi les cds qui ont fait l'objet d'une chronique, "Bunica Lamastrock" du Marian Badoï Trio, "Sentimentale" de R. Galliano, "Accordinas" de J. Bolognesi, "Songs for My Father" du Ludovic Beier Acoustic Trio et Friends, "Ségurel for ever" de S. Farge. Mais aussi "Barbara-Fairouz"  avec la voix de Dorsaf Hamdani et l'accordéon de Daniel Mille. Très bel opus !

Daniel Mille justement est annoncé comme Tête d'affiche du numéro de février. On attend ave gourmandise et impatience.

Et toujours, page 81, "Le meilleur pour la fin".  Toujours la même délicatesse !

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui... Bonnes fêtes !



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil