dimanche 22 février 2015

dimanche 22 février - chantier : taraf de haidouks

Chantier... Il y a quelques jours, en parcourant le rayon des cds de musique du monde au Parvis, une pochette a attiré mon regards. Un feu d'artifice de couleurs et un nom qui sent bon la fanfare d'Europe de l'Est : "Taraf de Haïdouks", bande de brigands... Une fanfare que j'affectionne particulièrement. Un coup d'œil au verso du disque. Il s'agit d'un album souvenir pour le vingt-cinquième anniversaire de la création de cette formation qui manifeste de disque en disque une vraie identité bien qu'elle soit à géométrie variable.  Le commentaire indique que le taraf qui a créé ce tout nouvel album renoue avec les ballades roumaines, les vieilles chansons d'amour tziganes, les musiques de danses traditionnelles et des instrumentaux turcs. La tradition revisitée après maints périples à parcourir le monde. Retour de quelques créateurs du Taraf de Haïdouks et arrivée de quelques uns de leurs enfants. Sans oublier trois accordéons formidables avec ce son spécifique de cette fanfare, un son de type Weltmeister ou Hohner à touches piano...



Du point de vue visuel, cet opus est un bel objet qu'on a plaisir à tenir entre ses mains. A l'intérieur, un livret informatif très bien fait avec photos et commentaires tout à fait pertinents.



Pourquoi avoir titré cet article :"chantier" ? Tout simplement parce que j'ai d'autres albums en cours d'écoute et pour l'heure je me contente de prendre acte de la sortie de celui-ci en attendant de lui donner toute l'attention qu'il mérite.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil