dimanche 22 février 2015

dimanche 22 février - chantier : thomas leleu in the mood for tuba

Chantier... IL y a quelques jours, Françoise a repéré sur Facebook l'annonce par Thomas Leleu de la sortie de son opus "In the Mood for Tuba". Thomas Leleu, on le connaissait comme lauréat du prix "Révélation soliste instrumental de l'année" dans le cadre des Victoires de la musique classique en 2012. Dans ce même cadre, je me rappelle que Pascal Contet avait été "nominé".  Cette prestation de Thomas Leleu était une raison suffisante pour avoir envie d'écouter un album de lui.

Mais ce n'est pas tout...  Si l'on regarde la composition de cet album, en dehors de sa prestation comme tuba solo, on voit que Thomas Leleu joue aussi avec l'Orquesta Sinfonica de Lara ; on voit qu'il joue aussi en sextet (Thomas Leleu Sextet),  un sextet où figure Alexis Cardenas - Ah! le souvenir du Tangaria Quartet ! -  ; on voit qu'il joue le "Tango pour Claude", mais aussi quatre pièces originales de Richard Galliano :"Fables of Tuba", les titres 10, 11, 12 et 13.  Notons que c'est avec ces compositions que Richard Galliano a obtenu la Victoire du compositeur de l'année. Et d'autre part, notons encore que cet enregistrement est une première mondiale.

Bref ! On est allé voir, du côté du Parvis s'il était possible de commander cet album. Mais - surprise heureuse ! - le vendeur, qui commence à bien nous connaitre, nous dit :"Ce n'est pas la peine de le commander ; je viens de le mettre en rayon... le voilà !".




Sur cette photo, on peut observer la présence de deux "galettes". Explication : " Le Fidelity Cd est la version de référence destinée aux systèmes audio haute-fidélité. Le Mobility Cd est une version zadaptée aux écoutes sur baladeur, ordinateur et en voiture". Cette précision suffit à montrer la qualité de l'enregistrement. Pour ma part, je n'avais jamais rencontré un tel souci de qualité.



Chantier... Pourquoi titrer cet article :"Chantier" ? Tout simplement parce que j'ai quelques autres cds à écouter, que je me donne le temps d'une écoute attentive, mais qu'en attendant je voulais prendre date et surtout faire circuler la bonne nouvelle.  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil