lundi 16 février 2015

lundi 16 février - escualo : un piazzolla singulier

Il y a quelques jours déjà, en parcourant les rayons de cds du Parvis, j'avais repéré un disque qui m'avait intrigué à plusieurs titres. Son titre : "Astor Piazzolla / Escualo". Le label ? Harmonia Mundi usa, 2015. J'ignorais qu'il y eut un Harmonia Mundi basé aux USA. Dont acte. A l'intérieur, un livret très intéressant en anglais, français et allemand. Des textes fort intéressants pour présenter cet opus. Mais ce qui m'intrigue le plus, c'est, en bas à droite de la couverture, les noms des trois interprètes : Ann Hobson Pilot, harpe, Lucia Lin, violon, J.P. Jofre, bandonéon. Le rapprochement entre la harpe et "Escualo", voilà qui ne manque pas de me laisser perplexe. Autre bizarrerie, au dos de la couverture, la mention : total time 49:56 ; la même sur le cd : 57:24.

Si l'on entre dans le détail, on voit que J.P. Jofre n'intervient au bandonéon que sur quatre plages : 1, 9, 10 et 11. J'hésite, mais la curiosité l'emporte. J'achète. Et à cette heure, je ne le regrette pas. Cet album est en effet singulier. Une lecture et une interprétation de Piazzolla qui se démarquent des versions expressionnistes mais aussi intimistes de ses compositions.

En fait, l'album s'ouvre avec "Escualo" et les virtuosités du violon accompagné par le bandonéon et soutenu par la harpe, fluide et quasi soyeuse. Ensuite, en quatre volets, "Histoire du Tango". Ici, un arrangement pour harpe et violon. Puis, "Valsisimo", arrangement pour harpe et violon. Et, à la suite de cette valse plutôt langoureuse et dansante, "Tango - Etude n° 3" pour violon seul. On en vient ainsi au titre 8, "Chiquilin de Bachin", qui se présente ici comme un arrangement pour harpe seule. Une version tout en douceur et nuances, presque en demi-teinte, bien loin de la plupart des versions que l'on peut qualifier d'expressionnistes et plutôt violentes. Rien que ce morceau suffit à justifier l'écoute de cet album. Pour finir, trois pièces avec pour point commun la figure de l'ange : "Milonga del Angel", "La Muerte del Angel" et "Resureccion del Angel". Respectivement, 7:06, 3:15 et 7:29.

Un trio harpe, violon, bandonéon pour interpréter Piazzolla, je n'y aurais pas pensé. C'est pourquoi j'apprécie d'autant plus cette découverte. Encore une manière de vérifier le génie d'Astor Piazzolla dont les compositions sont ainsi capables d'être lues et relues suivant moult arrangements surprenants.

- post scriptum 1 : deux vidéos YouTube

- J.P. Jofre bandonéon solo.

https://www.youtube.com/watch?v=AK66L0x-Z14

- JP Jofre Hard Tango Chamber Band at Town Hall Seattle ; 11/22/13. Attention, durée d'un peu plus d'une heure et demie !   

https://www.youtube.com/watch?v=TuTk7c4Q-1U

- post scriptum 2 : ... évidemment, on peut toujours écouter la totalité de l'album sur Deezer

http://www.deezer.com/album/9290200








0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil