dimanche 22 février 2015

lundi 23 février - y a pas que l'accordéon... y a aussi le tuba de thomas leleu...

J'ai dit, dans un article daté d'hier, comment nous avons eu connaissance du tout récent opus de Thomas Leleu, Françoise ayant repéré l'information sur Facebook, et comment nous l'avons trouvé au Parvis, dans le rayon des disques classiques, alors que nous pensions devoir le commander. Il est vrai que l'album en question est l'objet d'une double reconnaissance aux Victoires de la Musique Classique : pour Thomas Leleu comme "Révélation soliste instrumental de l'année" en 2012, pour Richard Galliano comme "Compositeur de Musique classique" en 2014.

Cet opus a pour titre : "In the Mood for Tuba". Publié en 2014 sous label Fondamenta. En fait, sorti en 2015. Un label étonnant qui propose pour chaque album acoustique, et pour le même prix, deux disques, l'un destiné à une écoute hi-fi, l'autre pour les baladeurs, ordinateurs ou en voiture.  Bluffant, non ?

Cet album donc est composé de dix-sept titres où Thomas Leleu trouve l'occasion de se manifester en solo ou avec le célèbre orchestre symphonique vénézuélien de Lara ou encore avec son sextet (tuba, violon, violon, alto, violoncelle, contrebasse). Pour l'instant, j'enchaîne les écoutes et toutes m'enchantent. Mais puisque l'accordéon y est d'une certaine façon évoqué, je me suis attaché d'abord tout particulièrement aux titres où l'on peut en retrouver la présence. J'en dénombre cinq :

- titre 9. "Tango pour Claude", 4:13
- titres 10-13. "Fables of Tuba", composition originale de R. Galliano,  d'environ douze minutes. Une pièce en quatre parties :
I. "Miroir", 2:19
II. "L'étrange promeneur", 1:43
III. "La partition déchirée", 2:09
IV. "La toupie", 6:15

J'ai admiré sans réserves et la virtuosité et l'intelligence du jeu de Thomas Leleu. J'ai admiré la clarté des compositions de Richard Galliano. Mais, c'est pas fini... Déjà "Tristorosa" de Villa-Lobos est d'évidence un morceau que je ne me lasserai pas d'écouter encore et encore, non plus que "Czardas" de Monti ou "Intermezzo" de Mascagni. Sans oublier les autres titres que je n'ai pas fini de découvrir.

    

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil