dimanche 29 mars 2015

dimanche 29 mars - alerte cd ! spiritango quartet : "chin chin"

SpiriTango Quartet est une formation composée de Fanny Azzuro, piano, Fanny Gallois, violon, Thomas Chedal, accordéon, et Benoît Levesque, contrebasse, qui a sorti un premier album, "Rage", en 2013, constitué de neuf compositions d'Astor Piazzolla. En ce printemps 2015, sort son deuxième album intitulé "Chin Chin". Entre temps, on peut noter un album solo de Fanny Azzuro, "Russian Impulse", et un album de Thomas Chedal, "Nostalgia del Tango", en duo avec le pianiste Philippe Alègre.    

Ce deuxième album du quartet est composé de dix morceaux, soit six d'Astor Piazzolla et quatre de compositeurs contemporains, trois argentins et un belge, F. Devreese. Un choix significatif : ancrage dans la tradition d'Astor Piazzolla, ancrage déjà revendiqué avec "Rage", tout en renouvelant son héritage par des arrangements originaux et ouverture vers une musique contemporaine influencée par le tango. Tradition et modernité. Tradition vivante.

De prime abord, "Chin Chin" est un bel objet esthétique. En ces temps où la musique se consomme de plus en plus sous la forme de flux sonores ininterrompus, cet album se présente sous la forme d'un cd accompagné ou précédé - au choix - d'un texte à la fois descriptif et théorique, le tout dans un boitier dont la couverture montre l'énergie et la joie de vivre du quartet.




Ce texte, signé Mathieu Picard, est à la fois une introduction technique et même, osons le mot, pédagogique à chaque morceau, et une piste ou une suggestion pour orienter l'écoute. Une manière d'accompagner l'auditeur dans sa découverte de l'inspiration, de la construction et de la dynamique de chaque titre. Une manière d'expliciter les choix d'arrangements des différents morceaux. Ce texte correspond à la dimension "studium" de ce bel objet, c'est-à-dire, en empruntant cette notion à Roland Barthes, à son intérêt intellectuel. En le lisant on se sent plus intelligent pour écouter les propositions artistiques du quartet. Un plaisir plutôt raffiné. Quant à la dimension "punctum", que j'emprunte à ce même sémiologue, et qui correspond à l'émotion ressentie immédiatement, spontanément, sans réflexion, elle est présente en chaque morceau. Chaque morceau est en effet une surprise rare. On pourrait croire que l'on connait Piazzolla ; on pourrait penser que toutes les lectures en ont été données. Eh bien, non... Chaque arrangement nous étonne.

A cet égard d'ailleurs, "Libertango", le titre 6,  est emblématique de cet album. Il s'agit bien d'une œuvre d'Astor Piazzolla, on la reconnait immédiatement, mais dans le même temps il s'agit aussi d'une œuvre à part entière de SpiriTango Quartet. La vraie fidélité à l'esprit de Piazzolla, c'est la prise de risques. De ce point de vue, on peut dire que le quartet est on ne peut plus fidèle à l'esprit de celui-ci.     
  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil