jeudi 26 mars 2015

jeudi 26 mars - le festival "bouteille en bretelles" (1/7)

J'ai déjà dit, dans l'article précédent, à quel point j'ai apprécié cette édition, la quatrième, du festival "Bouteille en bretelles" de Bourg Saint Andéol.  Pour prendre connaissance du programme et situer la spécificité de chaque concert, le plus pertinent est, à mon sens, de lire la plaquette distribuée à cet effet par les organisateurs.

 http://autrebistrotaccordion.blogspot.fr/2015/03/samedi-7-mars-alerte-agenda-bouteille.html

L'essentiel des informations et des éléments d'analyse étant ainsi facilement accessible, je m'en tiendrai pour ma part, non à un compte-rendu objectif et technique, ce dont je suis bien incapable, mais tout simplement à une évocation subjective de chaque concert à travers quelques photonotes. Je m'en tiendrai donc aux seuls événements que j'ai vécus, alors même - c'est toute la richesse du festival - que bien d'autres moments contribuent aussi à donner beaucoup de densité à ce rendez-vous culturel : animations scolaires, conférences, audition d'élèves, exposition d'instruments, etc...

Je vais donc essayer d'évoquer en sept articles les moments qui composent "notre " festival, soit l'ouverture : présentation, buffet, dégustation de vins et animation musicale, et les six concerts. En fait, ces évocations, ce sont autant de manières de retrouver quelque chose du plaisir que nous avons éprouvés à l'instant et d'en garder, autant que possible, quelques traces en mémoire.

 1/7. - Ouverture, vendredi 20 mars, 18h30, Château Pradelle.

L'ouverture du festival et le buffet sont pour ainsi dire pour moi des instants magiques. C'est comme si un conte commençait pour durer du vendredi en soirée au dimanche en fin d'après midi. "Il était une fois..."

18h56. L'équipe organisatrice du festival trace les perspectives des moments à venir. Des paroles de bienvenue ; des paroles convenues mais nécessaires à destination des sponsors et autres soutiens. Cette année, quelques mots d'accueil pour Oscar Strasnoy, dont une œuvre spécialement commandée sera créée au cours du festival ; en retour, quelques mots de courtoisie d'Oscar Strasnoy à destination des festivaliers. On en a déjà l'eau à la bouche, juste avant de goûter à quelques vins.


19h08. Alors que le buffet bat son plein, Frédéric Phelut se charge d'animer tout ce monde. Son accordéon ? Un Maugein. Tout est dit.


19h19. On l'écoute avec plaisir. L'atmosphère est conviviale. On est content de croiser des visages connus et d'échanger quelques mots. Par exemple avec des bénévoles ou, belle surprise, avec Mélanie Brégant. Mais déjà il est temps de penser à rejoindre le foyer municipal où se produira le quartet de Chango Spasiuk. Quitte à paraitre quelque peu ridicule, on tient absolument à être placé au mieux. On quitte le buffet. Le fond de l'air est plutôt tonique. L'attente sera longue, mais "ça valait le coup".







0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil