samedi 28 mars 2015

jeudi 26 mars - le festival "bouteille en bretelles" (6/7)

6.7.- Invitation Goldberg, dimanche 22 mars, 11h, hôtel de digoine

"Invitation Goldberg", c'est le titre du concert donné par Elisabeth Gavalda, qui lit et interprète un texte de Nancy Houston sur les "Variations Goldberg", et Philippe Bourlois qui joue cette même suite de variations à l'accordéon.

Si je me demande pour quelles raisons j'ai tellement apprécié le concert "invitation Goldberg" en cet "avant-midi" du dimanche, j'en repère au moins trois :
- le caractère onirique du lieu, le salon de musique de l'hôtel de Digoine ; caractère renforcé par le fait que la scène est encadrée par de grandes portes fenêtres sur le Rhône, de telle sorte que les artistes sont visibles en contre-jour, comme dans un halo propice à la rêverie,
- le tissage noué entre la ligne de l'accordéon enchainant les variations l'une après l'autre et la ligne du texte de commentaires sur ces mêmes variations interprété par la comédienne. On aurait pu penser que la récitation de ce texte perturberait l'écoute de l'accordéon. C'est le contraire qui s'est produit, le texte introduisant un écart entre la musique et sa réception, écart tel que l'attention aux variations en était comme aiguisée. Paradoxe, sans doute, mais, pour ma part, je n'ai jamais aussi clairement perçu la succession des dites variations,
- cette perception mieux affutée, je sens bien que je la dois aussi au talent de Philippe Bourlois. J'ai eu plaisir à me laisser guider par son style à la fois précis et fluide. Distancié et impliqué. Un style qui explicite l'œuvre interprétée et qui fait que je me suis senti, pour ainsi dire, plus compétent que je ne le suis en fait. Je le remercie de m'avoir permis de rêver cette illusion.

De ce concert entre petit-déjeuner et déjeuner, je retiens ci-dessous quatre photographies prises entre 11h22 et 12h30.

 




2 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

La comédienne ne lisait aucunement le texte mais l'interprétrait tout simplement

1 mai 2015 à 23:42  
Blogger michel a dit...

Dont acte. C'est tout à fait exact; Merci d'avoir rectifié cette inexactitude de ma part.

2 mai 2015 à 08:11  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil