mardi 26 mai 2015

mercredi 27 mai - vincent peirani et émile parisien à tarbes

Samedi 23 mai. 20h30. Tarbes (à quarante kilomètres de Pau, vers l'est). Le duo Vincent Peirani-Emile Parisien donne "Belle Epoque" en concert. Pour l'occasion, Charlotte et Camille se sont jointes à nous. Forcément, on arrive sur les lieux je-ne-sais combien de temps en avance. On décide d'aller prendre un pot, histoire de se mettre en appétit pour le concert à venir. C'est ainsi que chemin faisant à la recherche d'un bistrot, on tombe nez à nez avec Vincent et Emile, qui finissent de se restaurer. Quelques mots échangés. Sympathique.

Quant au concert lui-même, la force et le nombre des rappels suffiraient pour prouver le plaisir du public. Charlotte et Camille sont enchantées et nous, ravis. On avait pris la préoccupation, avant de partir, d'écouter l'album "Belle Epoque". Utile précaution, car ainsi les morceaux sont plus ou moins connus et reconnus et, du coup, l'improvisation devient immédiatement perceptible. Il faut dire que, pour ma part, n'ayant aucune culture musicale théorique, même si j'ai deux oreilles en état de marche, j'ai bien du mal à comprendre la notion qui se cache sous ce terme : improvisation. Mes efforts de compréhension intellectuelle, voire conceptuelle, n'ont produit dans ma tête que des informations confuses. Du moins jusqu'à aujourd'hui. Mais justement, en cette soirée de samedi 23 mai, c'est comme si je "sentais" ce qu'improviser veut dire. Comme si je saisissais ce que signifie la définition en acte du verbe improviser. Je suis là dans mon fauteuil. Je les écoute et je me dis :"Qu'est-ce qu'ils vont encore pouvoir inventer ?"

Bref ! Un concert exceptionnel. A la sortie, quelques mots échangés. On se promet de se retrouver bientôt. Et Vincent offre un exemplaire de "Belle Epoque" à Charlotte et Camille. Un cadeau plus que précieux.

Ci-dessous quelques photonotes prises depuis le rang I...








    

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil