mercredi 1 juin 2016

jeudi 2 juin - accordéon et accordéonistes est arrivé-é-é...

Le numéro 164, juin 2016, de la revue "Accordéon et accordéonistes" est donc arrivé. Je ne reviens pas encore une fois sur le fait que, depuis plusieurs livraisons, les choix éditoriaux ont de moins en moins correspondu à mes intérêts quant à l'accordéon. Tout me porte à penser que ce choix est ajusté au mieux au lectorat potentiel de la revue. Le fait que je ne m'y reconnaisse pas indique que je suis sans doute très minoritaire en ce qui concerne mes goûts musicaux. Dont acte. Reste, malgré mes réserves, qu' "Accordéon et accordéonistes" est une mine d'informations irremplaçable.

Mais, je dois aussi noter que cette dernière livraison me parait bien plus intéressante que les quatre ou cinq précédentes. Mes intérêts y trouvent mieux leur compte. Passons maintenant au détail et en particulier à ce que subjectivement je retiens comme notable :

- pages 10-16. Tête d'affiche : Christophe Demerson. Un article que j'ai apprécié pour ses qualités descriptives et pour son intérêt sociologique. Un article qui permet de bien se représenter la vie, les réussites et les difficultés d'un musicien, accordéoniste, qui monte son orchestre et qui le fait tourner avec succès.
- pages 22-23, un Entretien avec Jamie Smith, accordéoniste "interceltique". On a envie de l'écouter.
- pages 25-27, un Entretien avec Victor Prieto, espagnol de New-York. Bien documenté, intéressant. On a hâte de le voir venir en France et de pouvoir facilement se procurer ses disques sans en payer le prix d'un cd Import...
- pages 28-29, encore un Entretien, avec Ludovic Beier. Sans aller au bout de l'article, je suis allé acheter son dernier opus :"Black Friday / Ludovic Beier Quartet" et je ne le regrette pas.
- ...  On saute à pieds joints au-dessus de la Gazette du Musette et de sa galerie de photographies en forme d'ex-votos. Pages 35-43. Une Tête d'Affiche (p. 44-47) consacrée à Camille Privat ; un Entretien (48-50) à Joël Dulac.
- page 76, sous la rubrique "Chroniques / swing", signée par F. Couvreux une critique fort élogieuse et fort pertinente de l'album "Rencontres" de Raymond Valli.
- page 81, une page excellente sur l'anthologie "Accordion in Americas 1949 - 1952 / Brésil, Colombie, Mexique, Saint Domingue, Usa", Frémeaux et associés éditeurs. Je me suis précipité pour l'acheter et pour l'écouter en survol, mais suffisamment pour vérifier que c'est un document exceptionnel. Avec plein d'accordéonistes plus ou moins connus en France et souvent difficiles à se procurer.

On finit donc cette lecture subjective d' "Accordéon et accordéonistes" sur une note plus que favorable.     

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil