dimanche 10 juillet 2016

dimanche 10 juillet - à propos d'hossegor et de "liberetto II"...

La tribu a pris ses quartiers d'été à Hossegor. La tribu a investi la villa : planches de surf, vélos, combinaisons, maillots de bain, etc... etc... J'en oublie. Et des serviettes, des serviettes et des serviettes. Qui sèchent entre deux moments de plage.  Un foutoir dont l'organisation ne saute pas aux yeux ; un foutoir coloré...

Et justement, à la plage, ils viennent d'y aller. Il est 12h30. J'ai préparé deux melons ; j'ai préparé deux barquettes de fraises ; j'ai mis le couvert à l'ombre d'un acacia et d'un pin. Nadja a préparé le déjeuner : salades, salades et salades... Retour prévu à 13h30. Mais pour l'heure, pas un bruit dans le quartier. Le chien Miro somnole. Le lapin, dans sa cage, en fait de même. Le temps est lourd. Peut-être annonciateur d'orages.

Je profite de cette bienheureuse solitude pour remettre sur le lecteur, encore une fois, le disque de Lars Danielsson :"Liberetto II", un violoncelliste-contrebassiste que nous avons découvert il y a peu à Oloron. Depuis, dès que possible, dès que l'occasion se présente, je le réécoute, encore et encore. J'identifie de mieux en mieux chaque instrument, je mesure mieux sa part dans la réussite de cette œuvre. Le style me plait : l'art de la demi-teinte et de la rigueur juste !

Un temps qu'il m'apparient d'utiliser au mieux en toute liberté. Bienheureuse solitude. Un moment d'autonomie. Et, pour en user au mieux, tous ces morceaux, entre lesquels je ne fais plus aucune différence tant je les trouve parfaits. "Miniature", "Africa", "Swedish Song" sont mes derniers coups de cœur. Mais finalement tous à tour de rôle et suivant mon humeur du moment, tous sont mes coups de cœur...

Je ne sais si je l'ai déjà signalé, mais sans craindre la redondance je signale ici un article excellent à propos de "Liberetto II" dans l'excellente revue "Citizen Jazz". On peut aussi, dans la même revue, lire une très bonne chronique sur "Liberetto" que j'ai commandé à Amazon et dont la livraison est prévue vers le 13 de ce mois. On en reparlera.

- "Liberetto II"

http://www.citizenjazz.com/Lars-Danielsson-3470724.html


- Liberetto".

http://www.citizenjazz.com/Lars-Danielsson,3467048.html






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil