mardi 19 juillet 2016

mardi 19 juillet - à propos d'une autre découverte...

A l'occasion d'un aller-retour Hossegor-Pau les 15 et 16 de ce mois, j'ai récupéré dans la boite à lettres deux envois d'Amazon :

- "Impressions" du Martin Lubenov's Jazzta Prasta, un disque de 2015
- "Liberetto" du Lars Danielsson Quintet, un disque ACT de 2012

J'ai dit, dans mon article précédent, quelques mots sur l'opus du trio de Martin Lubenov. Je n'y reviens pas.

"Liberetto", 2012, ACT est joué par un quintet : contrebasse, violoncelle ; piano, voix ; guitare ; trompette ; batterie, percussions. C'est un album dont nous avons eu connaissance à l'issue d'un concert du quintet de Lars Danielsson, le 2 juillet, à Oloron. Un concert mémorable, pour lequel j'ai déjà, dit toute notre admiration. Et donné quelques informations factuelles. Un concert auquel nous avions été invités - quel privilège ! - et auquel assistaient Charlotte et Camille enchantées. Après le concert donc, nous avions pu faire signer "Liberetto II", mais pas "Liberetto", non disponible. Et donc commandé illico à Amazon.

Dans cet album, l'unité d'inspiration est manifeste comme la cohésion des membres du quintet. Des mélodies et des rythmes que je localise dans la tradition de l'Europe du nord. Juste un ancrage... à partir duquel se déploie une créativité sans fioritures, discrète et sophistiquée. Avec des musiciens toujours attachants et surprenants quand vient leur tour de jouer leur rôle. Avec une sorte de fil rouge, qui pourrait s'appeler mélancolie. Un certain détachement.

Bref ! Un album que j'écoute avec bonheur, au point d'être presque insensible à la chaleur qui accable Hossegor : 40° au thermomètre. Parmi mes préférés en cet instant : le titre 2 "Liberetto", entendu pour la première fois en direct live à Oloron et le 10 "Ahdes Theme"...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil