mercredi 5 octobre 2016

mercredi 5 octobre - un peu plus sur frédéric viale

J'ai dit, dans un récent article daté du dimanche 2 octobre, comment je venais de découvrir le dernier opus de Frédéric Viale et son quartet, intitulé "Les racines du ciel", et le plaisir que j'avais pris à cette découverte. Sans surprise car je connais bien maintenant son parcours, mais avec délectation. Avec l'impression d'avoir affaire à un style arrivé à maturité, en tout cas tout à fait dominé.

Maintenant, après plusieurs écoutes en boucle, j'ai entrepris de l'écouter non plus suivant la suite programmée des onze titres, mais plutôt en essayant de tisser entre eux un réseau ou encore de les relier comme un jeu de miroirs. Une sorte d'écoute active, pleine de ressemblances et de différences.

Et voilà que pour étayer cette écoute, alors même que les morceaux se combinent de mieux en mieux comme un puzzle, je me suis mis à parcourir les livrets de présentation associés à ses quatre albums. J'y ai relevé des influences explicitement revendiquées mais aussi des influences suggérées par exemple dans certains titres ou encore des influences repérées par tel ou tel de ses amis. Ce n'est pas sans intérêt. Jugez-en !


- "Paradise".

-  [relier] musette et jazz (R. Galliano)
- Charlie Parker
- Hermeto Pascoal

-"Lames latines"

- musique traditionnelle brésilienne
- âme argentine
- âme brésilienne
- tango
- valse [et] musette (patrimoine)
- valse vénézuélienne
- Sivuca

- "La belle chose"

- valse musette
- tango
- musique brésilienne
- jazz
- musique inspirée de musiques populaires
- afro-musette
- Brésil / Argentine
- Astor Piazzolla

- "Les racines du ciel'

- jazz / jazzmen
- musique brésilienne
- valse
- tango
- rythmique afro
- ballade (3 occurrences)
- Daniel Goyone

Voilà ! Je trouve ce relevé plutôt éclairant... On perçoit bien l'identité d'un style : permanence et évolution.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil