dimanche 27 novembre 2016

dimanche 27 novembre - "schrift"/"objets trouvés"

Il y a quelques jours, de manière quelque peu fortuite, j'ai pris connaissance de deux disques que j'ai découverts avec grand intérêt et beaucoup de plaisir. Il s'agit de "Schrift" de Fanny Vicens, qui m'a directement et fort amicalement prévenu de la sortie récente de son cd. Et d'autre part de Viviane Chassot, dont l'album, "Objets trouvés", en duo avec Martin Mallaun à la cithare m'a été signalé par le responsable du rayon des disques au Parvis de l'hyper Leclerc à Pau. Comme je connaissais déjà le style et le jeu de Fanny Vicens, forcément, je lui ai commandé tout de suite son album. Comme je ne connaissais ni le style, ni le jeu, ni le répertoire de Viviane Chassot, forcément, j'ai tout de suite acheté son dernier opus, sans même l'écouter.

Je dois dire que la découverte de ces deux disques, découverte toujours en cours à l'heure actuelle, est un grand plaisir. Ces deux albums en effet sont à bien des égards différents quant à leurs programmes, mais comparables aussi quant à leur intention. Du moins me semble-t-il.

- Au programme de Fanny Vicens, on trouve en effet sept compositeurs contemporains : M Pintscher, K. Harada, D. Kourliandski, S. Gervasoni, J. Tejera, B. Lang, F. Bedrossian. Des œuvres créées entre 1968 et 2014, disons au cours des cinquante dernières années.
- Au programme de Viviane Chassot et de son collègue de duo, M. Mallaun à la cithare, on trouve G. Ligeti, J. Dowland, F. Couperin, J. Cage, A. Piazzolla.  Des œuvres créées sur un laps de temps de 400 ans, entre J. Rowland et Ligeti.

Des programmes fort différents donc, mais une même passion d'explorer des terres encore à découvrir pour les partager avec nous. Risques du solo et des œuvres interprétées, d'une part ; risques liés à l'étrangeté du duo : accordéon-cithare, d'autre part, et à l'éclectisme des morceaux choisis. Une passion de la prise de risques. Un répertoire exigeant. Une musique difficile qui est un véritable parcours d'apprentissage. Dans l'un et l'autre cas, une proposition enthousiasmante !

Et puis, voilà qu'en parcourant Amazon pour connaitre quelle est la discographie de V. Chassot, je découvre un album intitulé "New Horizons" et, dans la liste des titres, une pièce :"Schrift 3, un titre qui "me dit quelque chose"... Un titre qui en effet est précisément le titre 13, composé par B. Lang en 1997, du disque de Fanny. Evidemment, ce rapprochement ne doit rien au hasard.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil