vendredi 10 mars 2017

vendredi 10 mars - accordéon et accordéonistes est arrivé-é-é...

"Accordéon et accordéonistes" est arrivé. Mars 2017, n° 172.

Bon, je l'ai dit à plusieurs reprises, je ne trouve pas toujours mon compte dans les pages de notre revue qui reste, malgré mes réserves, indispensable. Je n'y reviens pas. Je retiens au fil des pages :

- La photo de couverture de G. Le Boux. Beau portrait d'Alain Pennec.
- pages 4-6, "L'instant Contet", un "Echo" écrit par Pascal Contet. A savourer. Défense et illustration de l'accordéon dans tous ses états. Un texte très personnel, quasi intime. Une déclaration d'amour à l'accordéon sous sa forme la plus populaire : les thés dansants. Un style que j'apprécie et qui donne à voir ce que pourrait être celui que j'aimerais retrouver chaque mois. Tout simplement. Merci Pascal.
- page 17, René Sopa : son actualité, son style, ses projets. Informatif. intéressant.
- page 18, une belle photo, signée Le Boux, d'Alain Pennec. Un portrait photographique : regard et sourire... Touchant !
- pages 18-22, un beau portrait psychologique et une évocation du spectacle "Fabulations sonores" que nous avions découvert à Bourg Saint Andéol. Beau souvenir. Merci Agnès, merci Caroline.
- pages 23-25, Tony O'connell joueur de concertina. On a envie de l'écouter sans délai.
- pages 26-27, Alain Chapelain. "Rencontre avec un musicien hors du commun". Un musicien, un artiste, hors des sentiers battus.
- pages 28-31, Jérôme Robert ou "la passion du bal". Un peu anecdotique à mon goût, mais intéressant quant à la trajectoire d'un musicien de bal. La vie du métier au jour le jour !
- Les échos du musette... trop de clones au sourire béat. Le bonheur dans les selfies... Trop d'informations en vrac.  L'accordéon en miettes.
- pages 44-50, Nicolas Rapicault. Idem. trop anecdotique à mon goût. Trop descriptif. Et puis, in fine, cette impression que je ne saurais définir autrement qu'en disant que le monde de l'accordéon est montré là comme un monde de clones, d'individus qui se multiplient à l'identique.
- pages 74-76, "Chroniques"... Une rubrique "Folklore", une rubrique "Musette"... Bof ! Une rubrique Dvds présentant trois disques. Bof ! Je n'ai guère envie de les voir ni de les écouter.
- page 81, Régis Huiban, "recueil de partitions". Intéressant, mais toujours, obstinément, ce titre de la rubrique :"Le meilleur pour la fin". Tous les musiciens portraiturés dans les pages précédentes ont tout lieu d'être contents. Grosso modo : "vous êtes pas mal, mais y a  mieux". Sympa ! Ou encore... Heureusement qu'il nous restait une page, on vous avait oublié."

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil