vendredi 19 mai 2017

vendredi 19 mai - toucas trio vasco à auch le 17 mai

Ce mercredi 17 mai, à 21 heures, nous étions à Auch , dans la salle du dôme de Gascogne. Auch en effet n'est qu'à cent vingt kilomètres de Pau. Quarante d'autoroute entre Pau et Tarbes ; quatre-vingts kilomètres de nationale à l'ancienne entre Tarbes et Auch. On n'a pas hésité une seconde quand on a appris par un courriel amical de Crestiano le lieu, la date et l'heure du concert du Toucas Trio Vasco. Un concert qui s'inscrit dans  le cadre de la sortie de son dernier opus :"Sangue Do Mar". Un disque que nous avons eu le privilège d'écouter déjà à maintes reprises, dont plusieurs fois en boucles à la maison. Un beau disque, une musique si originale qu'on ne pouvait manquer cette opportunité de l'écouter en direct.  Disons d'en faire l'expérience en direct live.

Eh bien ! Pour aller à l'essentiel, disons que ce fut une magnifique soirée, à la hauteur de nos attentes, sous le signe du talent et, pour notre part, de l'admiration amicale que nous portons à ce trio. Trio dont je rappelle la composition :

- Crestiano  Toucas, accordéon, voix, toutes les compositions
- Thierry Vaillot, guitare
- Amrat Hussain, percussions, voix

A quoi il faut ajouter pour Crestiano et Amrat un travail spécifique de la voix : sons et onomatopées entrelacés pour produire une sorte de langue entre bruits et paroles. En tout cas, un langage original.

Soit, du point de vue origine géographique :

- le Portugal
- l'Espagne
- l'Inde

Donc, un trio sous l'influence du voyage, de la haute mer et de la fascination pour les longs périples et les explorations aventureuses. Un esprit d'aventure et de créativité qui se traduit par un son spécifique au trio. Ce que j'appellerais volontiers le son-signature du trio.

Bref ! Quitte à me répéter, un de ces concerts que l'on marque d'une pierre blanche et qui déjà résonne en nous pour nous insuffler le désir d'un autre à venir d'ici peu de temps. Désir d'autant plus fort que de concert en concert ou d'écoute en écoute on reconnait de mieux en mieux les morceaux de "Sangue Do Mar" et que du coup on les apprécie aussi de mieux en mieux.

Ps.1- Ci-dessous quatre photos prises au cours du concert. On était placé fort bien du point de vue acoustique, au quatrième rang, mais du point de vue visuel gêné par les "têtes" des spectateurs des rangs inférieurs. D'autre part, les éclairages étaient remarquables : une scène sombre et les trois membres du trio éclairés a giorno, mais mon appareil n'a pas pu surmonter l'écart entre ombre et lumières : sol y sombra. Néanmoins, je garde ces quatre images comme traces et comme déclencheurs de nos souvenirs... Y compris la troisième qui pourrait assez bien évoquer la présence de feu de Crestiano, Thierry et Amrat.  




 
Ps.2- Ayant eu le privilège d'écouter le disque du trio en avant-première, j'avais dit toute notre admiration pour cette œuvre. Je n'aurais aujourd'hui rien à y changer ou ajouter.
 
 http://autrebistrotaccordion.blogspot.fr/2017/04/samedi-15-avril-toucas-trio-vasco.html



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil