lundi 21 août 2017

lundi 21 août - "liberetto III", le dernier opus de lars danielsson

Je me rappelle avoir dit, en son temps, mon enthousiasme pour la musique créée par Lars Danielsson, en particulier pour ses deux albums intitulés "Liberetto I" et "Liberetto II." Et voilà que vient de sortir, toujours chez ACT - une référence - un troisième opus intitulé "Liberetto III". Tous les titres sont des compositions de Lars Danielsson lui-même ; ils sont interprétés par le quartet formé par Lars Danielsson, contrebasse, violoncelle, guembri, Grégory Privat, piano et Fender Rhodes, John Parricelli, guitares, Magnus Oström, batterie et percussions. Plus, suivant les titres, quelques invités : trompette, voix, guitare acoustique, oud, cor anglais, hautbois d'amour et autre trompette.

Les premières écoutes de ce disque sont un vrai plaisir multiple : plaisir de retrouver le style de Lars Danielsson quant à la composition des douze titres ; plaisir de reconnaitre sa signature mélodique ; plaisir de retrouver le son de son violoncelle ou de sa contrebasse ; plaisir aussi de titre en titre de retrouver le piano percussif et délié de G. Privat ; plaisir encore de reconnaitre le jeu de J. Parricelli ; mention toute particulière enfin pour la batterie de M. Oström, précision, finesse, une présence sans failles. A quoi il faut ajouter quelques surprises : ici une trompette, là un oud, avec une mention particulière pour le cor anglais ou le hautbois d'amour de Björn Bohlin.

D'aucuns pourraient estimer que ce "Liberetto III" ne renouvelle pas assez le style de Lars Danielsson. Pour ma part, je ne lui ferai certes pas ce reproche, car c'est justement sa permanence que j'apprécie. Il s'agit moins d'explorer des mondes nouveaux que d'approfondir un cheminement complexe et cependant accessible. Le plaisir de retrouver, égal à lui-même, un ami fidèle à son inspiration.

Bon ! C'est tout pour aujourd'hui.

Mais, si vous voulez en savoir plus, ACT a publié un document YouTube on ne peut plus significatif. A vous de juger donc !

https://www.youtube.com/watch?v=Ic3ERfL6-jg

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil