mercredi 1 novembre 2017

mercredi 1er novembre - "babel-gomme" en boucle...

Je suis seul à Pau. La tribu a émigré à Hossegor. Le temps y est beau mais frais. Comme à Pau. Le soleil bas de fin de saison m'oblige à baisser les stores. J'écoute "Babel-Gomme" en boucles. Je commence juste à faire quelques choix pour vérifier telle impression, tel rapprochement entre deux ou quelques titres. A propos de boucles, citons ces mots de Marc Perrone lui-même : "Je me suis pris à rêver de cet album dans des circonstances où échapper par l'esprit à la réalité du moment me fut salutaire. Faire tourner en boucle les thèmes et chansons inventés ces dernières années, me les chantonner meza voce me fut alors d'un grand secours". La musique comme panacée. La musique aussi comme autobiographie. La musique enfin en forme de testament. Panacée, autobiographie, testament : trois fils rouges de cet album.

Auxquels il faudrait ajouter la présence permanente des origines familiales et les impressions de l'enfance. Impressions, traces indélébiles. Sensations fondatrices. Références permanentes. Références en forme de boucles. Obsessions.

A propos d'amitié, j'ai été touché par les interventions de Jacques Di Donato, d'André Minvielle et de Gilles Apap. Je les ai identifiés clairement. Je compte bien petit à petit identifier les autres complices. Amitié, complicités.

Bref ! La musique, comme compositions ou interprétations,  c'est la manifestation même de la force vitale qui anime Marc Perrone. C'est aussi, réciproquement, ce qui lui donne force de vie. Une force qui s'exprime de la manière la plus émouvante dans sa voix qu'il s'agisse de chansons ou de textes lus comme des fragments d'un puzzle. Obstination !

Et puis, au détour d'un morceau, au milieu d'un ensemble d'une grande homogénéité, un air venu d'ailleurs comme d'un orgue de Barbarie : valse triste en noir et blanc. Titre 15, "Onze fleurs". Ou encore, titre 20, "Tulip Jig".

Marc Perrone, l'homme à la moustache qui rit...



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil