samedi 30 décembre 2017

samedi 29 décembre - rituel de noël...

Noël, c'est le temps des rituels sociaux et familiaux : les cadeaux, le sapin, le réveillon, le choix des vins, le foie gras, le champagne, la bûche, etc... etc... Parmi ces rituels, il en est un, familial, que l'on ne saurait oublier. Il s'agit de ce moment, entre le rôti de bœuf , pommes de terre sautées et champignons, et la bûche, juste avant la découverte des cadeaux déposés entre minuit moins une et minuit une par le Père Noël. Année après années, nous essayons de le surprendre quand il passe chez nous, mais en vain. C'est comme par magie qu'il dépose les paquets sous le sapin illuminé et disparait jusqu'au noël prochain.

Ce moment entre bœuf et bûche glacée est consacré par la tribu à la danse. C'est ainsi que depuis quelques années, un rituel s'est installé et l'on ne saurait y déroger. On replie les tapis, on pousse les canapés, et moi, je suis chargé de propose mon choix de morceaux à danser. D'année en année donc je puise dans le fonds que je me suis donné : une quinzaine de disques immuables augmentée, au gré de mon humeur ou du hasard de découvertes, de deux ou trois nouveaux... Et je dois dire que ce choix satisfait tout le monde. On sacrifie ainsi à un double rituel : le moment de danse, en tant que tel, et le plaisir d'avoir le plaisir de retrouver, comme à l'identique par rapport à l'année précédente, un choix de morceaux connus, archi connus. De rituel en rituel, c'est ainsi qu'une tradition familiale s'installe qui renforce régulièrement les liens affectifs qui nous unissent.

Je n'ai pas l'intention de citer ici la liste exhaustive des titres  que j'avais choisis. Quelques exemples d'accordéonistes que j'ai, si je puis dire, sollicités, suffiront :

- Ponty Bone
- Jo Privat
- Michel Macias
- Quadro Nuevo
- Clifton Chenier
- Beltuner
- Jo Basile
- Marian Badoï

Auxquels, pour ce réveillon spécialement, j'ai ajouté, nouveaux éléments de mon fonds, ces deux :

- "Manouche Partie", Daniel Givone et Swing of France
- "Turlu Tursu"

Un peu de rock, un peu de valse, un peu de tango, un peu de java, un peu de bossa nova, un peu de forro... Pour un moment heureux, un moment de rituel familial.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil