jeudi 1 février 2018

jeudi 1er février - andré minvielle et vincent peirani à marciac

28.08.2017. Françoise, fidèle à sa mission de veille, je veux dire de repérage de concerts, a relevé l'annonce d'un concert à Marciac.

L'Astrada, Marciac,
27.01.18. à 21h.
André Minvielle et Vincent Peirani

Forcément, sans délai, on réserve deux places : G2 / G4.
30 € *2 = 60 €

Forcément, on réserve illico une chambre à quelques pas de la place centrale et de l'Astrada. On n'a en effet aucune envie de faire la route de retour vers Pau, en pleine nuit  au cœur de l'hiver. Nuit noire, pluie ou verglas, route départementale, virages et autres dos d'âne...

La petite école
29 rue Henri Laignoux, Marciac

Un duo où André Minvielle invite Vincent Peirani, forcément, ça fit rêver. Du coup, entre fin août et le concert en janvier, je ne sais combien de fois on a écouté ou l'un ou l'autre. Ce ne sont pas les disques qui manquent. Cette écoute, un vrai bonheur.

Je ne saurais combien de disques de Vincent nous avons écouté ainsi jusqu'à plus soif. Idem pour André. On se fait une joie de les retrouver. On se rappelle maints concerts. On se souvient d'André Minvielle en duo avec Bruno Maurice, Marc Perrone, Lionel Suarez... ou encore, solo, à Pau.  On attend le meilleur. Le meilleur, c'est leur maîtrise, chacun dans son style et dans son registre ; c'est aussi leur créativité, leur rigueur et leur inventivité. En toute simplicité !

27.01.18
On arrive à Marciac en milieu d'après-midi. Une bastide on ne peut plus classique. Un plan géométrique où un chemin de ronde fait le tour de rues qui se coupent à angle droit. On ne saurait s'y perdre. Un lieu attachant. Mais, en ce milieu d'après-midi, personne dans les rues. Bistrots et restaurants fermés. Nulle âme qui vive sous le vent glacial. On retourne à l'hôtel...

Ce même jour, autour de 19 heures. Bistros et restaurants ouverts. Pleins de monde. Les uns dînent, les autres prennent l'apéro. Ambiance ! Marciac, une île loin des bruits du monde. Un monde d'habitués, un monde d'amateurs de jazz.

Ce même jour, entre 21 heures et 22h30, à l'Astrada, une salle magnifique, belle comme un œuf. Le concert ? Que dire ? Au-delà de nos attentes et de nos espérances. Si possible. Un moment rare : deux créateurs de mondes singuliers. Les mots, la voix, les percussions d'André, son phrasé, sa passion de la langue ; Vincent tout en fluidité. Surprenant !

A l'issue du concert, quelques mots simples et chaleureux échangés avec André Minvielle. Une signature sur son album "Canto". Après quelques minutes d'attente - mais Vincent ne se montre pas -, on décide de rentrer à l'hôtel. La nuit est glaciale. On marche vite.

28.01.18
On partage le petit déjeuner avec l'hôtesse et un couple d'anglais. On échange nos impressions sur le  concert et sur Marciac, sur la singularité du lieu et sur son animation. Puis... On prend la route du retour vers 11 heures. Arrivée devant la villa vers 12h30.

On pense déjà aux concerts à venir... Françoise a déjà noté quelques dates et quelques noms... On y reviendra !